Shaun Johnston | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Shaun Johnston

Shaun Johnston, acteur (né à Ponoka, Alb.). Shaun Johnston est un acteur renommé incarnant un archétype du western semblable à Gary Cooper, John Wayne et Glenn Ford.

Shaun Johnston, acteur (né à Ponoka, Alb.). Shaun Johnston est un acteur renommé incarnant un archétype du western semblable à Gary Cooper, John Wayne et Glenn Ford. Il a joué plusieurs rôles au cinéma et à la télévision canadienne depuis le début des années 90, mais son rôle le plus marquant est sans doute celui de Jack Bartlett, le patriarche bourru, mais charitable de Heartland (2007-), un drame familial de longue affiche de la CBC.

Enfance et éducation

Johnston grandit sur une ferme à Ponoka, Alberta, entre Red Deer et Edmonton. Il joue au basketball au secondaire, reçoit un diplôme en affaires au Red Deer College et travaille pendant un certain temps pour l’Alberta Treasury Branch. Souhaitant faire carrière en tant que photographe de mode, il s’installe à Toronto au début des années 80 et a de la difficulté à percer, mais finit par trouver un travail de mannequin. Après quelques années, il prend goût aux arts du spectacle et retourne en Alberta pour étudier le théâtre au Red Deer College. Il obtient ensuite un BFA à l’Université de l’Alberta, dont le programme d’art dramatique est très sélectif.

Carrière d’acteur

Son diplôme en poche, Shaun Johnston participe à la fondation du Shadow Theatre à Edmonton, et fait ses premiers pas sur la scène théâtrale florissante de l’Alberta. Pour son premier rôle de long métrage, il joue un motard à l’esprit dissolu dans la comédie dramatique Two Brothers, a Girl and a Gun (1993). Ce rôle lui vaut l’Alberta Film & Television Award pour le meilleur acteur. Plusieurs rôles à la télévision et au cinéma suivent, y compris dans The X Files (1995), Lonesome Dove: The Outlaw Years (1995), Au nord du 60e parallèle (1997) et plusieurs épisodes de la série Au-delà du réel (1995-2001).

Shaun Johnston joue Jake Trumper dans Jake and the Kid (1995-1996). Il apparaît fréquemment dans Traders (1999-2000) et obtient un petit rôle dans le film de hockey Mystery, Alaska (1999), avec Russel Crowe. Shaun Johnston joue également le capitaine de pompiers Sid Flemming dans Coroner Da Vinci (2002). Il partage la vedette avec Christopher Plummer dans deux films pour la télé : le film familial The Dinosaur hunter (2000) et Agent of Influence (2002), un drame placé durant la guerre froide. Il apparaît dans la série culte Smallville en 2004 et dans le film de CTV Mayerthorpe (2008), gagnant d’un prix Gémeaux pour sa description des événements entourant le meurtre de quatre officiers de la Gendarmerie royale du Canada en 2005.

Il habite l'Ouest américain dans un remake du classique western High Noon, et apparaît dans September Dawn (2007; VF Septembre funeste), qui dépeint le massacre, en 1857, de colons voyageant à travers l'Ouest américain. Pour son interprétation du chef d’un convoi de chariots qui conduit les pionniers dans une embuscade tendue par des fanatiques mormons, Shaun Johnston remporte l'Alberta Film & Television Award pour le meilleur acteur. Il incarne également le colonel Nelson Miles dans Bury My Heart at Wounded Knee par Yves Simoneau (2007; VF J'ai enterré mon cœur à Wounded Knee), un film récompensé d’un prix Emmy produit par HBO sur l'assimilation des Autochtones dans le contexte de la bataille de Little Bighorn.

Shaun Johnston continue également à se produire sur scène et à investir de son temps pour le Shadow Theatre. En 2012, il participe à leur production de Fool for Love, par Sam Shepard, qui est aussi présentée à Calgary par le Sage Theatre.

Heartland

En 2007, Shaun Johnston obtient un rôle régulier dans Heartland, une série télé de la CBC basée sur la série de livres Heartland de Lauren Brooke. Cette série décrivant la vie quotidienne sur un ranch dans les montagnes Rocheuses de l’Alberta occupe l’espace traditionnellement familial du dimanche soir sur CBC.

Dans Heartland, Shaun Johnston joue Jack Bartlett, un homme de l'Ouest grincheux qui doit élever sa petite-fille Amy (Amber Marshall) après la mort accidentelle de la mère de l’enfant. Jack est assisté dans sa tâche par la sœur aînée d'Amy, Lou (Michelle Morgan), qui décide de renoncer à une vie pleine de succès à Manhattan pour prendre soin de chevaux maltraités, ce qui était la vocation de sa mère. Shaun Johnston interprète Grand-père Jack comme un homme taciturne, mais sensible qui respecte l’honnêteté et l’intégrité et abhorre les comportements malhonnêtes. Shaun Johnston est sélectionné pour un prix Gémeaux pour son travail lors de la première saison de Heartland.

Charité

Hors scène, Shaun Johnston est un ardent joueur de hockey et guitariste. Il lève aussi des fonds pour l’Actors' Fund of Canada et pour le programme de mentorat Grands Frères et Grandes Sœurs à Calgary.

Distinctions honorifiques

En 2011, il reçoit le prestigieux David Billington de l’Alberta Media Production Industries Association (AMPIA) pour son « inestimable contribution à la communauté de la production albertaine ». La présidente nationale de l’ACTRA, Ferne Downey, ajoute à l’époque que « Shaun Johnston est un acteur talentueux et une authentique vedette de la télévision et du cinéma canadien. L’ampleur de son CV en témoigne avec éloquence… Shaun a toujours trouvé une façon créative de faire de son personnage quelqu’un de profondément humain et qu’on peut regarder avec le plus grand intérêt ».

Prix

Meilleur acteur (Two Brothers, a Girl and a Gun), Alberta Film & Television Awards (1994)

Meilleur acteur (September Dawn), Alberta Film & Television Awards (2008)

Meilleur acteur (Heartland), Alberta Film & Television Award (2011)

David Billington Award, AMPIA (2011)