Shaun Majumder

Shaun Majumder, acteur, comédien, animateur de télévision (né le 29 janvier 1972 à Toronto, ON). Shaun Majumder grandit à Baie Verte et à Burlington (T.-N.-L.) jusqu'à l'âge de 14 ans, puis déménage à Mississauga (Ont.) avec son père et étudie à l'école secondaire Clarkson.

Shaun Majumder

Majumder a toujours aimé le théâtre et l'improvisation et, après une année à l'Université Dalhousie, il commence à faire des monologues comiques dans la région de Toronto et décide de faire carrière dans le monde du spectacle. Il fait ses premières apparitions à la télévision dans une émission jeunesse de YTV intitulée Brain Wash, où il joue un personnage du nom d'Ed Brainbin.

Shaun Majumder
Shaun Majumder en 2010. Image: © Rebecca Bollwitt/flickr.com.

Au cinéma, il tient des rôles secondaires dans Harold and Kumar Go To White Castle (v.f. Harold et Kumar chassent le burger), The Ladies Man (v.f. L'homme à femmes), Pushing Tin (v.f. À la limite) et Purpose (v.f. Risque-Tout). À la télévision, il joue le fossoyeur d'une petite ville dans la série de Mary Walsh Hatching, Matching and Dispatching et il figure dans des épisodes de Da Kink in My Hair, Robson Arms, Less Than Kind, Unhitched et 24. Il participe régulièrement à Cedric the Entertainer et anime de nombreux épisodes de Just for Laughs. En 2010, Majumder est au générique de la série dramatique Detroit 1-8-7 où il joue le rôle d'un détective de la brigade criminelle, Aman Mahajan, et en 2012, il joue régulièrement dans la série The Firm aux côtés de ses compatriotes Molly Parker et Callum Keith Rennie. Le documentaire d'une durée de 90 minutes, Shaun Majumber, Every Word is Absolutely True, nous fait partager la vie de l'humoriste en tournée, partout au Canada. Il retourne dans la ville où il a grandi, Burlington, pour monter une affaire afin d'attirer des visiteurs dans le coin et de leur proposer des services. Il en résulte une série documentaire en 12 épisodes intitulée Majumder Manor (2013).

Membre de la troupe de This Hour Has 22 Minutes de la télévision anglaise de la SRC depuis 2003, Majumder puise son humour dans ses propres racines biculturelles puisqu'il est né d'un père de l'Asie du Sud et d'une mère de descendance européenne née à Terre-Neuve. Il joue souvent un personnage de reporter, devenu son alter ego, du nom de Raj Binder, transpirant abondamment et à l'accent prononcé, qui pose des questions entendues, exagère et simplifie les différences culturelles jusqu'à les rendre risibles.

Mis en nomination pour de nombreux Prix Gémeaux, Majumder en gagne un en 2004 pour Shaun's Great Adventure à titre de meilleur animateur ou interviewer dans une émission ou une série d'information pratique ou d'arts de la scène. En 2006, il partage un prix Gémeaux avec la troupe de This Hour Has 22 Minutes, celui de la meilleure prestation d'ensemble dans une émission ou une série comique.

Majumder livre son humour sans rire et sans artifice en se moquant des différences culturelles, de la rectitude politique et du sport d'hiver national du Canada, le hockey.