Shawn Doyle

Shawn Doyle obtient un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en théâtre de l'Université York en 1991. Il fait ses premières armes dans l'industrie cinématographique en tant que chorégraphe de combat et cascadeur dans le film The Swordsman (1992).


Shawn Doyle

 Shawn Doyle, acteur (Wabush, T.-N.-L. - ). Shawn Doyle est né d'une famille aux antécédents théâtraux et débute sa carrière en tant qu'acteur de théâtre et chorégraphe de combat avant de faire des apparitions à la télévision et au cinéma au milieu des années 1990. En plus de se produire dans des films, Shawn Doyle joue dans de nombreuses productions théâtrales, remportant un DORA AWARD en 1996 pour son rôle dans le film à suspense de Caryl Churchill A Number. Il tient des rôles principaux dans des séries télévisées telles que The Eleventh Hour (2002; V.F. L'heure de vérité), Big Love (2006-2010) et Endgame (2011; V.F. Le fou de l'hôtel), et est coauteur et covedette dans The Hangman's Bride, pour lequel il remporte un PRIX GÉNIE du meilleur court-métrage de fiction en 1997.

Shawn Doyle obtient un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en théâtre de l'Université York en 1991. Il fait ses premières armes dans l'industrie cinématographique en tant que chorégraphe de combat et cascadeur dans le film The Swordsman (1992). En 1996, il fait ses premières apparitions dans des productions canadiennes. Il est finaliste pour deux PRIX GÉMEAUX et remporte un prix ACTRA Toronto pour son interprétation du producteur Dennis Langley dans la série The Eleventh Hour (V.F. L'heure de vérité).

En 1995, Doyle déménage à Los Angeles, précipitant une série d'apparitions à la télévision américaine, y compris des rôles d'invité dans CSI et Desperate Housewives (V.F. Beautés désespérées), et des rôles réguliers dans 24 et Big Love de HBO. Il fait d'autres apparitions dans des productions canadiennes, surtout en tant que principal personnage de la série Endgame (V.F. Le fou de l'hôtel). Il remporte un prix Gémeaux pour sa prestation aux côtés de Mary Louise Parker dans l'adaptation du film de Margaret Atwood The Robber Bride (2007).

En 2011, Doyle tient le rôle d'une des principales figures emblématiques du Canada lorsqu'il incarne Sir John A. MACDONALD dans le film de la SRC John A: Birth of a Country. Les critiques encensent son interprétation du premier ministre du Canada, la décrivant comme « formidable » et il est finaliste une deuxième fois pour un prix ACTRA.

Shawn Doyle est également finaliste pour un prix Gémeaux pour ses rôles dans The City, A Killing Spring (V.F. Copie non conforme) et Eight Days to Live (V.F. 8 jours pour mon fils). Il fait des apparitions dans Lost (V.F. Perdus) et Lie To Me (V.F. Crimes et Mensonges) et dans la série filmée de Terre-Neuve-et-Labrador Republic of Doyle, comme père dans Grown Up Movie Star et comme pêcheur dans The Disappeared (2012), un film tourné en Nouvelle-Écosse au sujet d'hommes qui ont péri en mer.