Shea, Jerry

Jerry (Jeremiah James) Shea. Violoniste, chef d'orchestre (Montréal, 5 février 1884 - 18 octobre 1960). Après des études à Montréal avec Jean Goulet et ensuite à New York, il fit à 16 ans une tournée de théâtres aux États-Unis avec un quatuor à cordes.

Shea, Jerry

Jerry (Jeremiah James) Shea. Violoniste, chef d'orchestre (Montréal, 5 février 1884 - 18 octobre 1960). Après des études à Montréal avec Jean Goulet et ensuite à New York, il fit à 16 ans une tournée de théâtres aux États-Unis avec un quatuor à cordes. Bien qu'il eut du succès aux États-Unis en tant que directeur musical de la production itinérante de l'opéra Ben Hur avec la compagnie Klaw and Erlinger de New York (1904-1906) et comme chef d'orchestre du Chicago Concert Orchestra, Shea décida de revenir à Montréal en 1906 et allait y passer le reste de sa vie professionnelle, à l'exception d'une tournée à l'étranger avec Harry Lauder (1930-1931). À Montréal, il dirigea des orchestres accompagnant les films muets, le vaudeville et l'opéra dans les principaux théâtres ainsi que des émissions aux stations radiophoniques CKAC, CFCF et à la SRC.

Le 16 novembre 1913, il dirigea les premières de Les Deux Âmes et de L'Aurore d'Alexis Contant. Au théâtre Impérial, il inaugura et dirigea des concerts dominicaux de musique classique avec un orchestre de 50 instrumentistes (1914-1915, un des précurseurs de l'OSM). Il fut également directeur musical d'Adanac Films, une des premières compagnies canadiennes, et fut responsable des divertissements lors de croisières de la Canada Steamship Lines sur le Saint-Laurent. Quand l'avènement du cinéma parlant provoqua un chômage général parmi les musiciens d'orchestres de théâtre, Shea fonda en 1930 la Canadian Musicians Benevolent and Educational Association, dont il fut le premier président. Il dirigea The Mikado (1952) etThe Gondoliers (1952) pour les Festivals de Montréal. Son fils, D'Arcy, fait don de ses documents à laBNC, en 1977.