Sidbec-Dosco (Ispat) Inc.

Sidbec-Dosco (Ispat) Inc., filiale en toute propriété du groupe Ispat International, a sa principale aciérie à CONTRECOEUR et son siège social à MONTRÉAL, au Québec. Sidbec-Dosco est le quatrième producteur d'acier au Canada.
Sidbec-Dosco (Ispat) Inc., filiale en toute propriété du groupe Ispat International, a sa principale aciérie à CONTRECOEUR et son siège social à MONTRÉAL, au Québec. Sidbec-Dosco est le quatrième producteur d'acier au Canada.


Sidbec-Dosco (Ispat) Inc.

Sidbec-Dosco (Ispat) Inc., filiale en toute propriété du groupe Ispat International, a sa principale aciérie à CONTRECOEUR et son siège social à MONTRÉAL, au Québec. Sidbec-Dosco est le quatrième producteur d'acier au Canada. Elle produit principalement des tôles laminées à chaud et à froid, des bandes, des barres, des profilés, des tubes, du fil et du fil laminé.

Sidbec-Dosco est fondée en 1968 par le gouvernement du Québec. Elle reçoit son MINERAI DE FER de la Côte-Nord, au Québec, et du Brésil. En 1996, le total des expéditions de l'entreprise s'élève à 1,5 million de tonnes et le chiffre d'affaires est de 846 millions de dollars. Elle emploie plus de 2000 personnes.

Installations principales et produits

Sidbec-Dosco transforme les boulettes de minerai de fer et la ferraille d'acier en acier brut liquide, par l'entremise d'une série d'unités de fabrication de fer et d'acier. Les deux installations Midrex de Sidbec réduisent les boulettes en fer de réduction directe. Il s'agit de la seule usine de fer de réduction directe de ce type au Canada. Le fer de réduction directe est fondu avec la ferraille et la fonte brute dans deux fours électriques à arc, qui transforment cette masse métallique en acier liquide. Deux machines à moulage continu solidifient l'acier liquide et le transforment en barres d'acier et en billettes. Un laminoir à bandes à chaud Steckel de 60 po transforme les barres moulées en bandes laminées à chaud. Deux laminoirs à froid réversibles de 52 po transforment alors les bandes laminées à chaud en bandes plus minces laminées à froid. Les billettes moulées sont transformées dans le laminoir à barres.

Les filiales de Sidbec-Dosco et ses partenaires fabriquent une vaste gamme de produits d'acier : Sidbec-Feruni (Ispat) Inc. et Deitcher Brothers (1992) Inc. récupèrent la ferraille; Sorevco and Company Ltd. galvanise la tôle; Walker Wire (Ispat) Inc. et Acufil Ltd. Partnership fabriquent des produits tréfilés; et Delta Tube and Company Ltd. produit des tuyaux acier extra-tenace soudés par résistance électrique.

Voir aussi SIDÉRURGIE.