Simon Chang

Au début des années 1970, il déménage à Montréal où il commence sa carrière comme conseiller de mode pour le grand magasin la Baie. Peu de temps après, il crée des collections de prêt-à-porter pour les marques Clothes to You et International Typhoon. Il est cofondateur de cette dernière compagnie.

Chang, Simon
Dessinateur de mode (avec la permission de Les Concepts Simon Chang Inc.).

Simon Chang

Simon Chang, créateur de mode (né à Canton, Chine, 3 août 1947). Il grandit à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il commence à s'intéresser à la mode en regardant des films comme Imitation of Life (v.f. Mirage de la vie) et Pillow Talk. Inspiré par les costumes qu'il y découvre, Chang commence à suivre la carrière des créateurs de costumes de film Jean Louis et Helen Rose. Il étudie les arts graphiques et la photographie à l'Emily Carr Institute of Art and Design grâce à une bourse complète accordée par la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON.

Au début des années 1970, il déménage à Montréal où il commence sa carrière comme conseiller de mode pour le grand magasin la Baie. Peu de temps après, il crée des collections de prêt-à-porter pour les marques Clothes to You et International Typhoon. Il est cofondateur de cette dernière compagnie. Créateur chez Brodkin, il rencontre Phyllis Levine avec qui il fonde, en 1983, Simon Chang Concepts Inc.

Son style repose sur les couleurs vives et l'attention portée aux détails. Son intérêt pour les arts graphiques et l'impression numérique influencent la création de ses collections de vêtements, présentées dans ses défilés de mode saison après saison. En plus de sa vision audacieuse des vêtements pour femmes, Chang vend ses collections en magasin à des prix abordables dans une grande variété de tailles, soit de 4 à 16 ans. De nombreux produits griffés pour hommes et femmes complètent la collection Simon Chang, notamment des lunettes, parfums, montres, sacs à main, vêtements d'extérieur et articles d'hiver, vêtements de nuit, maillots de bain et vêtements en denim.

Des licences créées par Chang, une des plus lucratives est sa collection d'uniformes, notamment celle pour le personnel de l'industrie de l'aviation. Grâce à sa création d'un vaste éventail de vêtements pour Air Transat et Royal Air, Chang est un des premiers créateurs de mode canadiens à collaborer avec une entreprise d'ampleur internationale dans le cadre de la création d'une licence mondiale. Chang crée aussi des uniformes pour le personnel d'hôpitaux, de restaurants, de salons de beauté, pour le corps policier du Québec et les chefs du service des incendies de l'Ontario.

En 1996, il signe un accord avec Rebel Jeans et lance une collection complète de vêtements sport et en denim pour femmes. Les licences de 2000 comprennent une collection de cuir fantaisie, une collection de lingerie fine et de mode de base, une collection de costumes de bain et une autre de vêtements d'extérieur.

En 1987, il crée la Simon Chang and Phyllis Levine Foundation avec son associée du moment, Levine (décédée en 2006). Soutenue par Simon Chang Concepts Inc., cette organisation caritative aide financièrement les institutions canadiennes d'enseignement et de secours médical et les organismes de services sociaux et d'enseignement. En plus de son appui constant pour l'avancement de la recherche médicale, la fondation offre également chaque année des bourses d'études dans le domaine des beaux arts.

En 2008, Chang reçoit l'ORDRE DU CANADA de la Gouverneure générale Michaëlle JEAN en reconnaissance de sa contribution remarquable à l'avancement de l'industrie de la mode et de l'ensemble de ses œuvres philanthropiques.

Chang crée encore aujourd'hui des vêtements pour les femmes canadiennes qu'il vend dans ses quatre magasins du Québec et de l'Ontario. Il habite à Montréal et dirige son entreprise dans le quartier de l'industrie du vêtement.