Beck, sir Adam

En qualité de maire, il dirige un mouvement de municipalités de l'Ontario et de chambres de commerce pour obtenir de l'électricité à meilleur marché des CHUTES NIAGARA. En 1905, James P.


Beck, sir Adam

 Sir Adam Beck, industriel, homme politique, commissaire d'un service public d'électricité (Baden, Canada-Ouest, 20 juin 1857 -- London, Ont., 15 août 1925). Craint et respecté comme bâtisseur d'empires, Beck domine la politique en Ontario pendant une génération, tout en créant et en développant la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario, dont il fait la plus grande institution publique au monde dans le domaine de l'électricité. Fils d'un fondeur et meunier luthérien allemand, Beck se fait connaître comme fabricant de boîtes à cigares, athlète exceptionnel, maire et député provincial à London.

En qualité de maire, il dirige un mouvement de municipalités de l'Ontario et de chambres de commerce pour obtenir de l'électricité à meilleur marché des CHUTES NIAGARA. En 1905, James P. WHITNEY le nomme responsable d'une enquête publique qui recommandera finalement la création d'un système coopératif de distribution hydroélectrique financé par la province et appartenant aux municipalités.

Soutenue par des défenseurs de la nationalisation provenant des deux partis politiques, la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario débute de façon modeste en 1910 mais, grâce à la promotion vigoureuse de Beck en faveur d'une énergie à prix coûtant (« Power At Cost »), elle recrute bientôt des milliers de nouveaux clients parmi les industriels, les commerçants et les foyers. En facturant un bas prix initial pour stimuler la demande, puis en construisant de grandes centrales électriques efficaces dont les faibles coûts permettront des diminutions de tarif, Beck développe rapidement son système et élimine la majorité de ses concurrents privés. Il intimide aussi les municipalités récalcitrantes, tyrannise le gouvernement provincial grâce à la force de ses partisans et abuse de son pouvoir de réglementation pour contrecarrer des rivaux privés. Finalement, il va trop loin et le gouvernement de E.C. DRURY annule son projet de chemin de fer électrique; G. Howard FERGUSON surveille aussi Beck et Hydro de près.

Principal fondateur et l'âme d'HYDRO ONTARIO, Beck a favorisé l'établissement de la tradition de l'entreprise publique au Canada, alors que ses méthodes ont peu fait pour rendre ces entreprises politiquement plus responsables.


Lecture supplémentaire

  • H.V. Nelles, The Politics of Development (1974); J. Sturgeon, Adam Beck (1982).