Macdonald, sir Hugh John | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Macdonald, sir Hugh John

En 1896, Macdonald joint les rangs de l'éphémère gouvernement Tupper à titre de ministre de l'Intérieur. Après l'annulation de son élection par les tribunaux, il devient chef des conservateurs du Manitoba et les mène à la victoire en 1899.
Macdonald, sir Hugh John
Fils du premier chef du gouvernement canadien, sir Hugh John Macdonald est premier ministre du Manitoba, photo prise v. 1900 (avec la permission des Provincial Archives of Manitoba/B3479).

Macdonald, sir Hugh John

Sir Hugh John Macdonald, avocat, homme politique, magistrat et premier ministre du Manitoba (Kingston, Canada-Ouest, 13 mars 1850 -- Winnipeg, 29 mars 1929), seul fils survivant de sir John A. MACDONALD. Après des études à l'U. de Toronto, Macdonald est admis au barreau de l'Ontario en 1872. En 1882, il déménage à Winnipeg, où il s'associe à J. Stewart Tupper, le fils aîné de sir Charles TUPPER. Il effectue trois services militaires actifs : l'invasion des fenians en 1866, l'expédition Wolseley en 1870 et la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. Élu député fédéral dans la circonscription de Winnipeg aux élections générales de 1891, il démissionne en 1893.

En 1896, Macdonald joint les rangs de l'éphémère gouvernement Tupper à titre de ministre de l'Intérieur. Après l'annulation de son élection par les tribunaux, il devient chef des conservateurs du Manitoba et les mène à la victoire en 1899. Sollicité pour succéder à Tupper, il démissionne de son poste de premier ministre et se présente dans Brandon contre Clifford SIFTON aux élections fédérales de 1900. Défait, il retourne à la vie privée. La timidité et la nervosité de Macdonald en public rendent son cheminement politique très difficile et, constamment comparé à son éminent père, inévitablement, il n'en est pas à la hauteur.