Hoyles, sir Hugh William | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hoyles, sir Hugh William

Sir Hugh William Hoyles, homme politique, juge et premier ministre de Terre-Neuve (St. John's, 17 oct. 1814 -- Halifax, 1er févr. 1888). Fils de Newman Hoyles, un riche marchand et homme politique, il étudie à St. John's et en Nouvelle Écosse, et il est admis au barreau de Terre-Neuve en 1837.

Hoyles, sir Hugh William

Sir Hugh William Hoyles, homme politique, juge et premier ministre de Terre-Neuve (St. John's, 17 oct. 1814 -- Halifax, 1er févr. 1888). Fils de Newman Hoyles, un riche marchand et homme politique, il étudie à St. John's et en Nouvelle Écosse, et il est admis au barreau de Terre-Neuve en 1837. Il est actif au sein de diverses organisations politiques, sociales et religieuses et, en 1848, il est élu député conservateur de Fortune Bay à la Chambre d'assemblée. Il siège en Chambre jusqu'en 1859 et à nouveau de 1860 à 1865. Hoyles devient rapidement très puissant au sein de son parti et accède à la direction en 1855. À la fin des années 1850 et au début des années 1860, des tensions de longue date entre les catholiques irlandais de l'île et les habitants protestants anglais donnent lieu à de graves désordres civils.

En février 1861, le gouverneur Alexander Bannerman déloge l'administration libérale dirigée par le catholique John KENT et fait appel à Hoyles, un membre de l'Église anglicane, pour former un nouveau gouvernement. Hoyles gagne subséquemment les élections, mais dans un climat entaché de violence et d'amertume. Son principal défi en tant que premier ministre est d'atténuer les tensions ethniques et religieuses. Bien que ses efforts donnent des résultats mitigés, ses mesures de conciliation contribuent à préparer un terrain d'entente. Hoyles démissionne comme premier ministre en 1865 et devient par la suite juge en chef de Terre-Neuve de 1865 à 1880.