Site archéologique de Ferryland | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Site archéologique de Ferryland

Les fouilles archéologiques au site de Ferryland, à Terre-Neuve, situé à 72 km au sud de St. John’s, ont documenté de façon remarquable l’établissement et l’exploitation des Européens au cours des deux siècles suivant la visite de Jean Cabot en 1497.

Les plus anciens niveaux d’occupation ont montré la présence de camps Béothuks, un peuple autochtone qui vivait traditionnellement dans ce qui est maintenant Terre-Neuve. Bien qu’il ait été dit que les Béothuks sont aujourd’hui éteints, la tradition orale micmaque dément ces affirmations. Dans les mêmes niveaux ont également été retrouvés des vestiges reliés à des pêcheurs européens venant d’Espagne, du Portugal, des provinces basques, de la Bretagne et du West Country d’Angleterre. Des pièces de céramique, de la quincaillerie de construction et les restes de quais, d’estrades et d’au moins une cuisine montrent l’importance de ce port abrité pendant la période de migration due à la pêche au cours du 16e siècle.

Le premier établissement permanent connu à Ferryland est fondé en 1621 par le capitaine Edward Wynne au nom de sir George Calvert, qui devient ensuite le premier lord Baltimore. Au moins 11 structures datant du temps de Calvert à Ferryland (1621-1638) ont été mises au jour. Celles-ci incluent une forge, une pâtisserie/brasserie, un entrepôt de pierre situé face à la mer, le manoir de pierre de lord Baltimore, plusieurs autres petites habitations, des édifices partiellement fouillés et dont l’utilité demeure inconnue, ainsi qu’un système défensif et un quai situé le long du côté sud du port. Les artefacts datant de l’époque de Calvert incluent des céramiques provenant de plusieurs endroits de l’Europe de l’Ouest, des pipes à tabac, de la quincaillerie pour le bâtiment, des bouteilles et des verres, des plombs, des pierres à fusil et d’autres objets typiques des années 1620.

En 1637, Charles I accorde à sir David Kirke l’île de Terre-Neuve pour la prise du Canada français par les frères Kirke en 1628-29. Kirke expulse le représentant de Calvert du manoir et s’établit avec sa famille dans ce qu’on appelle maintenant la Pool Plantation, nommée après le port intérieur qu’on appelle toujours « The Pool ». Les Kirke ajoutent des entrepôts, une grange et de nombreuses habitations aux infrastructures déjà existantes. Bien que sir David soit rappelé en Angleterre pendant le Commonwealth en 1651 et qu’il meurt en 1654, sa veuve, lady Sara Kirke, continue d’occuper la Pool Plantation et de diriger la plus large opération marchande de pêche sur la côte anglaise. Cela lui vaut le titre de première femme entrepreneuse de l’Amérique du Nord britannique.

Pendant l’occupation de Ferryland par Kirke, beaucoup de débris se sont accumulés, révélant une collection remarquable d’artefacts datant de la moitié à la fin du 17e siècle. En plus des artefacts usuels, tels que les pipes à tabac, la poterie domestique et la quincaillerie pour le bâtiment, on a retrouvé des pièces de monnaie, des bagues en or, des aiguilles en argent et des céramiques exotiques provenant d’aussi loin que la Birmanie et incluant les pièces d’un ensemble de vaisselle glacée. Celles-ci portaient les initiales « SK », montrant clairement qu’elles appartenaient à Sara Kirke. Un ensemble de sceaux en or, portant les armes des Kirke, ainsi que deux autres appareils, appartenaient sans doute à sir David lui-même.

En 1696, l’endroit est détruit par l’armée française de Plaisance et la plupart des résidents sont envoyés à Appledore dans le West Country d’Angleterre. Les trois frères Kirke, par contre, sont amenés à Plaisance où ils sont sans doute gardés pour rançon. Deux des trois frères meurent, tandis que l’autre meurt à St. John’s le même hiver.

En savoir plus