Sloan

Le groupe rock Sloan est composé de Jay Ferguson (guitare, voix), Chris Murphy (basse, voix), Patrick Pentland (guitare, voix) et Andrew Scott (batterie, voix). Il se produit pour la première fois à Halifax, au printemps 1991.

Sloan

Le groupe rock Sloan est composé de Jay Ferguson (guitare, voix), Chris Murphy (basse, voix), Patrick Pentland (guitare, voix) et Andrew Scott (batterie, voix). Il se produit pour la première fois à Halifax, au printemps 1991. Son premier simple, « Underwhelmed », tiré de son premier enregistrement longue durée, Peppermint, qu'il a lui-même produit, fait sensation chez les jeunes Canadiens et crée chez les découvreurs de talents des maisons de disques un engouement pour Halifax. À l'été 1992, le groupe signe un contrat avec la maison de disques DGC de Los Angeles et produit l'album rock alternatif Smeared, qui obtient un disque d'or au Canada en 1995 pour la vente de plus de 50 000 exemplaires. Le deuxième album du groupe, Twice Removed (1994), dont le style est plus pop classique que le précédent, se vend mal en raison du manque d'appui de la maison de disques. Cela n'influence pas la critique canadienne qui le qualifie de « meilleur album canadien de tous les temps », selon des sondages menés par Chart magazine en 1995 et en 2005.

En mai 1996, malgré les rumeurs concernant le démembrement du groupe, Sloan produit l'album One Chord To Another, inspiré des Beatles, qui obtient un disque d'or au cours de l'année et remporte le PRIX JUNO du meilleur album de musique alternative en 1997. Navy Blues (1998), dont le son est fortement influencé par la musique rock des années 1970, obtient un disque d'or. L'année suivante, le groupe produit l'album Between the Bridges, qui comprend pour la première fois trois chansons de chacun des quatre membres du groupe. Entre ces deux enregistrements en studio, Sloan sort 4 Nights at the Palais Royale, un CD double comptant vingt-huit chansons et couvrant toute la carrière du groupe. En 2002, paraît Pretty Together pour lequel le groupe est finaliste pour la cinquième et la sixième fois dans une catégorie des prix Juno (meilleur album rock et meilleure chanson pour « If It Feels Good Do It »). Action Pact est enregistré l'année suivante. Le répertoire impressionnant de chansons du groupe est regroupé avec deux nouvelles chansons dans la compilation A Sides Win : Singles 1992-2005 (2005). Les quatre membres travaillent à la composition de Never Hear The End of It (2006), qui rassemble trente titres (dont la chanson principale « Who Taught You to Live Like That? ») sur un seul CD. Le neuvième enregistrement en studio de Sloan, Parallel Play, compte treize chansons et paraît en juin 2008. Pour cet album, les membres du groupe écrivent séparément trois chansons chacun, et Scott en compose une quatrième. « Believe in Me » est le premier simple de l'album. The Double Cross, soit le 10ième album du groupe, a été lancé en 2011.

En plus de ses albums, Sloan met sur le marché, sous sa propre étiquette (Murderecords), ceux d'autres groupes comme Jale, Eric's Trip, Hardship Post, Thrush Hermit, The Super Friendz et Local Rabbits. Cette étiquette accepte d'autres artistes depuis 2008 et lance de nouveaux albums de Pony Da Look et de Will Currie & The Country French.


Music of
Sloan

Liens externes