Smiths Falls

Smiths Falls, ville de l'Ont.; pop. 8978 (recens. 2011), 9163 (recens. 2006); const. en 1882. Smiths Falls est située aux abords de la rivière Rideau, à 60 km au sud-ouest d'Ottawa.

Smiths Falls

Smiths Falls, ville de l'Ont.; pop. 8978 (recens. 2011), 9163 (recens. 2006); const. en 1882. Smiths Falls est située aux abords de la rivière Rideau, à 60 km au sud-ouest d'Ottawa. Le site est concédé au major Thomas Smyth, un Loyaliste, dont il porte le nom. La colonisation active commence seulement avec l'arrivée d'Abel Russel Ward (1826) et connaît un essor considérable en raison de la construction du Canal Rideau. La ville est une station d'écluse importante de la voie navigable. Les chutes fournissent l'énergie nécessaire aux premières usines, comme les fabriques de machinerie agricole. Les principales industries sont aujourd'hui la machinerie et les instruments électriques, la nourriture et les boissons ainsi que l'imprimerie.

Smiths Falls est une localité de limite divisionnaire du Canadien Pacifique et le centre touristique des Lacs Rideau. Elle abrite le Centre régional Rideau pour enfants déficients mentaux. Elle est une des premières municipalités de l'Ontario à adopter un plan officiel d'aménagement urbain.