Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l'organisme fédéral canadien qui finance la recherche et la formation en milieu universitaire dans le secteur des sciences humaines.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l'organisme fédéral canadien qui finance la recherche et la formation en milieu universitaire dans le secteur des sciences humaines. Sa clientèle comprend environ 54 % des professeurs à temps plein et 55 % des diplômés qui font des études supérieures à temps plein dans des universités canadiennes.

La mission du CRSH consiste à appuyer la recherche et la formation de chercheurs dans un contexte de qualité supérieure pour aider les Canadiens à comprendre la nature changeante de leur société, à relever de nouveaux défis et à saisir les occasions qui se présentent. Il aide aussi la société canadienne à profiter des avantages de la recherche en encourageant le transfert des connaissances entre chercheurs, partenaires de recherche, responsables de l'élaboration des politiques et autres intervenants de la société canadienne.

L'effectif du CRSH, établi à Ottawa, comprend 200 personnes. Son budget pour 2008-2009 (voté par le Parlement) était d'environ 319 millions de dollars. Les recherches subventionnées vont des propositions présentées par des chercheurs individuels à des projets de grande envergure menés par des réseaux ou des équipes de chercheurs universitaires et leurs partenaires communautaires. Le CRSH a pour priorités d'investir dans le renouvellement et l'excellence continus de la recherche canadienne dans le secteur des sciences sociales et humaines; d'appuyer la formation en recherche avancée et de grande qualité ainsi que de favoriser un environnement de travail en recherche efficace; de veiller à ce que le savoir génère des avantages pour les Canadiens et les Canadiennes; d'assurer un environnement de recherche solide et équilibré; et de renforcer les activités internes et de gouvernance du CRSH.

Le CRSH est créé en 1977 par une loi du Parlement, et ses activités débutent le 1er avril 1978. On lui confie les programmes auparavant dirigés par la Division des humanités et des sciences humaines du CONSEIL DES ARTS DU CANADA. Les autres conseils de recherches financés par le gouvernement fédéral incluent le CONSEIL DE RECHERCHES MÉDICALES et le CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE. Le CRSH est régi par un conseil dont les membres sont nommés par la communauté universitaire et d'autres groupes. Il rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Industrie.


Liens externes