Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est la SOCIÉTÉ DE LA COURONNE fédérale responsable de l'application de la Loi nationale sur l'habitation.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est la SOCIÉTÉ DE LA COURONNE fédérale responsable de l'application de la Loi nationale sur l'habitation. Créée en 1946, elle succède à la Wartime Housing Corporation et porte le nom de Société centrale d'hypothèques et de logement jusqu'en 1979. Elle a pour mandat de contribuer à l'amélioration des habitations et des conditions de vie au Canada.

Depuis 1946, les Canadiens ont reçu de l'assistance en vertu de la Loi nationale sur l'habitation pour la construction de la moitié de toutes les habitations. En effet, la SCHL aide les Canadiens à se loger en leur consentant des subventions et des prêts et en assurant les hypothèques contractées auprès de prêteurs privés. Elle contribue, par ses programmes de recherche et de conception, à assurer une architecture domiciliaire satisfaisante et adaptée à la communauté.

IImmédiatement après la Deuxième Guerre mondiale, la SCHL se consacre essentiellement à fournir des logements aux anciens combattants. Au cours des années 50 vient s'ajouter au problème du nombre de logements disponibles celui de leur qualité. Durant les années 60, elle finance des programmes de revitalisation urbaine pour réaménager les centres-villes. Dans les années 70, elle favorise le maintien et l'amélioration des collectivités existantes grâce à des programmes d'amélioration des quartiers et à un programme d'aide à la remise en état des logements.

La SCHL s'occupe de procurer un logement aux personnes à faible revenu et de répondre aux besoins particuliers des personnes âgées ou handicapées. Elle administre des programmes qui encouragent les provinces, les villes, les organismes à but non lucratif et les coopératives à fournir des logements convenables et abordables aux Canadiens qui seraient sinon incapables d'en obtenir un. La SCHL publie des statistiques trimestrielles sur le logement, présente les résultats des recherches sur le sujet et produit des publications connexes.


Liens externes