Sociétés historiques

Les sociétés historiques au Canada se vouent à l'étude et à la promotion de l'histoire du Canada.
Les sociétés historiques au Canada se vouent à l'étude et à la promotion de l'histoire du Canada.


Sociétés historiques

Les sociétés historiques au Canada se vouent à l'étude et à la promotion de l'histoire du Canada. Des centaines de sociétés historiques font une contribution sociale importante grâce à leurs publications amateures et savantes, à leurs programmes d'éducation du public ainsi qu'à leur collaboration avec des services d'archives, des musées, des associations du patrimoine et d'autres organismes analogues. La première de ces sociétés, la SOCIETE LITTERAIRE ET HISTORIQUE DE QUEBEC, a été fondée en 1824. Créée en 1878, la Nova Scotia Historical Society lance, dès l'année suivante, sa publication Report and Collections of the Nova Scotia Historical Society. Quant à la Société historique de l'Ontario, ses origines remontent à 1888 et sa revue, Ontario History, date de 1899.

Depuis, des historiens ont mis sur pied des organismes semblables dans la plupart des provinces. La SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU CANADA (SHC), société d'envergure nationale fondée en 1922, est issue de l'Historic Landmarks Association of Canada. Cette dernière, établie en 1907, visait surtout à planifier le tricentenaire de Québec en 1908 et à faire valoir les LIEUX HISTORIQUES du Canada. La SHC, qui compte plus de 2100 membres ordinaires et étudiants (1987), est au service des historiens tant professionnels qu'amateurs au moyen d'un programme de publication dynamique et de son congrès annuel.

Depuis la fête du centenaire du Canada en 1967, on assiste à l'expansion considérable des sociétés historiques régionales et locales. Grandes ou petites, elles dépendent presque exclusivement du bénévolat. Leurs activités ont permis de sensibiliser davantage les Canadiens à leur propre histoire et ont incité beaucoup de gens à se pencher sur le passé en s'adonnant à l'histoire locale, à la recherche généalogique (voir GÉNÉALOGIE) et à d'autres types d'enquête.