Solitaire | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Solitaire

Description Le mâle et la femelle sont semblables. Ils ont un plumage gris-brun, une queue assez longue et un bec court. Leurs gazouillements clairs, mélodieux et puissants figurent parmi les plus beaux chants d'oiseaux.
Solitaire, répartition du

Solitaire

Nom commun donné à 13 espèces d'oiseaux appartenant à la famille des GRIVES du Nouveau Monde. On retrouve un solitaire au Canada. Les ornithologues utilisaient aussi ce terme pour désigner deux espèces appartenant à la famille, maintenant disparue, des Raphidés dans laquelle on trouvait aussi le Dronte de Maurice (dodo). Les Raphidés étaient apparentés à la famille actuelle des PIGEONS. Le Solitaire de Townsend (Myadestes townsendi) passe l'été dans les forêts claires situées dans les montagnes de l'Ouest, du Nord du Mexique jusque dans le Nord du Yukon. Il descend plus bas en altitude durant l'hiver. Il hiverne du sud de la Colombie-Britannique jusque dans le centre du Mexique.

Description
Le mâle et la femelle sont semblables. Ils ont un plumage gris-brun, une queue assez longue et un bec court. Leurs gazouillements clairs, mélodieux et puissants figurent parmi les plus beaux chants d'oiseaux.

Nidification
Les solitaires nichent au sol, ou à proximité, ou encore dans les crevasses des rochers. Ils pondent généralement quatre oeufs blanc terne, tachetés de brun. Ils se nourrissent d'insectes en été, tandis que l'hiver, les fruits comptent pour la moitié de leur régime alimentaire.

En savoir plus

Liens externes