Association des auteurs-compositeurs canadiens

L'Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC), qui regroupe des compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et amateurs de chansons canadiennes, a été fondée en 1983. Son siège se trouve à Toronto.

Association des auteurs-compositeurs canadiens

L'Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC), qui regroupe des compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et amateurs de chansons canadiennes, a été fondée en 1983. Son siège se trouve à Toronto. Elle a pour mission d'aider au développement de la communauté d'auteurs-compositeurs canadiens au moyen d'initiatives créatives et commerciales, et par la défense de leurs intérêts. Au moment de la rédaction de cet article, c'était le seul organisme national au Canada composé et géré entièrement par des auteurs-compositeurs. Tous les auteurs-compositeurs amateurs ou professionnels peuvent y adhérer. L'organisme est composé des membres votants (auteurs-compositeurs) et des membres associés (sympathisants); en 2009, il comptait environ 1300 membres à l'échelle nationale. Les objectifs établis par l'association visent à donner aux membres des possibilités de réseautage et d'amélioration de leur métier, à développer chez eux un sentiment d'appartenance à leur communauté, veiller à ce qu'ils obtiennent une juste compensation pour l'utilisation de leur travail et favoriser un environnement propice à la création musicale au Canada.

Services et événements
L'Association des auteurs-compositeurs canadiens fournit de nombreux services à ses membres, notamment un service d'évaluation de chanson et d'audition de maquettes, dans le cadre duquel un professionnel de l'industrie fait ses commentaires; un service d'enregistrement et d'archive, le Canadian Song Vault (anciennement le Canadian Song Depository) pour protéger les droits d'auteurs et le service de réseautage social en ligne, Members' Community. En 2005, l'organisme a lancé le programme Regional Writer's Group, qui soutient la création de communautés d'auteurs-compositeurs locales. La SAC publie aussi le Songwriters Magazine.

Dans le but de promouvoir des auteurs-compositeurs connus et de la relève, l'association a créé un certain nombre d'événements, dont le plus important est Bluebird North: Where Writers Sing and Tell, une vitrine majeure pour les auteurs-compositeurs canadiens. Série de concerts au départ, cet événement, nommé d'après le fameux Bluebird Café de Nashville, et lancé en 1995 à Vancouver sous la direction de Ron Irving, est devenu une tournée pancanadienne en 2001. Randy Bachman, Annette Ducharme et Gary Fjellgaard, ainsi que des membres de Prairie Oyster et Jacksoul s'y sont produits. L'association organise aussi des ateliers tels que SongShow et PowerSongShop; ainsi que SongStage, des concerts qui donnent à des auteurs-compositeurs de la relève la chance de se produire sur scène.

Proposition d'un modèle de monétisation des partages de fichiers musicaux numériques

Depuis 2007, la SAC a fait les grands titres en préconisant la légalisation du partage de fichiers musicaux entre deux usagers. Dans son document avant-gardiste « Proposition des auteurs et interprètes d'enregistrements sonores canadiens pour un modèle de monétisation des partages de fichiers musicaux numériques », l'organisme propose un plan pour la perception d'une redevance facultative pour l'utilisation d'Internet qui sera versée aux artistes et permettra aux utilisateurs de partager la musique sans restrictions. Cette proposition a soulevé beaucoup de débats. Une version révisée du document a été produite en 2008; elle préconise une redevance forfaitaire pour toute utilisation d'Internet.

Conseil d'administration; membres

L'Association des auteurs-compositeurs canadiens est dirigée par un conseil élu et composé de 12 membres, dont un président (Eddie Schwartz, 2006- ) et deux vice-présidents. Parmi les anciens présidents, on compte Stan Meissner (2000-2006) et Ian Thomas (1998-2000). En 1998, l'association a créé le poste de directeur exécutif occupé successivement par Brad Clark (1998-2006) et Don Quarles (2006- ). Jill Barber, Russell de Carle, Colin James, Colin Linden, Lynn Miles, Haydain Neale, Pascale Picard, Jimmy Rankin, Sam Reid et Ron Sexsmith sont tous membres de cet organisme.


Liens externes