Sous-ministre

Un sous-ministre est généralement un haut fonctionnaire qui est nommé gestionnaire et administrateur en chef d'un ministère du gouvernement fédéral ou d'un gouvernement provincial.

Sous-ministre

Un sous-ministre est généralement un haut fonctionnaire qui est nommé gestionnaire et administrateur en chef d'un ministère du gouvernement fédéral ou d'un gouvernement provincial. C'est au sous-ministre qu'il incombe en premier lieu de coordonner et de communiquer au ministre ou au CABINET les avis et les analyses techniques au sujet des politiques et des programmes ainsi que de gérer le ministère et de mettre les programmes en oeuvre.

D'après la loi et la coutume, la nomination des sous-ministres est la prérogative du premier ministre (fédéral ou provincial, selon le cas). Au palier provincial, cependant, les ministres peuvent exercer une plus grande influence sur leur choix. Comme il est reconnu par tradition et par convention que les sous-ministres ne doivent pas exercer leurs fonctions de façon politiquement partisane, ils ont le droit de garder leur poste même à la suite d'un changement de gouvernement, quoiqu'on ait réclamé, ces dernières années, que ces dignitaires nommés par DÉCRET soient réputés exercer des fonctions politiques suivant le modèle américain.