Spring Thaw

Spring Thaw. Revue qui prit l'affiche chaque année à Toronto de 1948 à 1971, et reprise en 1980 et 1981. La première production, conçue par la New Play Society sous la direction de Dora Mavor Moore et mise en scène par son fils Mavor Moore, fut donnée au Museum Theatre le 1er avril 1948.

Spring Thaw

Spring Thaw. Revue qui prit l'affiche chaque année à Toronto de 1948 à 1971, et reprise en 1980 et 1981. La première production, conçue par la New Play Society sous la direction de Dora Mavor Moore et mise en scène par son fils Mavor Moore, fut donnée au Museum Theatre le 1er avril 1948. Les origines de la revue, quant à son style, ont été attribuées aux revues locales de printemps de l'Arts and Letters Club et aux Fridolinons! de Gratien Gélinas à Montréal. Combinaison de chansons satiriques sur l'actualité, de danses et de sketches, la plupart sur des sujets canadiens, Spring Thaw fut présentée à plusieurs théâtres torontois - Museum, Avenue, Radio City, Odeon Fairlawn, Crest, Royal Alexandra, Playhouse et Global Village. À l'apogée de son succès, les représentations se prolongèrent jusqu'au milieu de l'été et, en 1962, 1964 et 1967, le spectacle fut présenté en tournée au Canada.

Spring Thaw fut réalisée par Dora Mavor Moore jusqu'en 1961, année où Mavor Moore fit l'acquisition des droits de production. Il les céda en location à Robert Johnson (1966-69), à Howard Bateman et John Uren en 1970 et à Andrew Alexander en 1971. Les metteurs en scène de la revue furent notamment Moore, Brian Macdonald et James de B. Domville, Leon Major, Paxton Whitehead, Don Harron, Moni Yakim et Robert Swerdlow. Harron (1967) et Swerdlow (1971) furent les auteurs des textes de leurs propres productions. Les chansons et les sketches satiriques furent l'oeuvre de divers auteurs et compositeurs dont Lucio Agostini, Pierre Berton, Morris Davis, John Fenwick, Harron, Ray Jessel et Marion Grudeff, Keith MacMillan et Ronald Bryden, Ben McPeek, Raymond Pannell, Swerdlow, Frank Tumpane et Godfrey Ridout ainsi que (Johnny) Wayne et (Frank) Shuster. Au nombre des participants figurèrent Salome Bey, Dinah Christie, Trudy Desmond, Jack Duffy, Don Francks, Barbara Franklin, Robert Goulet, Frosia Gregory, Barbara Hamilton, Judy Lander, Rich Little, Margo MacKinnon, Andrew MacMillan, Catherine McKinnon et Dean Regan. Dans la Canadian Theatre Review, Ross Stuart écrivait : « Après les Dumbells, Spring Thaw fut le plus important phénomène dans l'essor du théâtre musical au Canada. Bien qu'elle s'inscrivît dans la tradition de revues antérieures, elle les surpassa toutes de beaucoup. » En 1976, Robert Johnson et Tedde Moore, fille de Mavor, tentèrent sans succès de ressusciter Spring Thaw. En 1977 toutefois, des étudiants de l'Université York firent revivre 30 sketches et chansons de S pring Thaw sous le titre The Review of Revues. Un nouveau Spring Thaw, produit et mis en scène par Alan Gordon, fit une tournée du Canada en 1980; une seconde production de Gordon suivit au Bayview Theatre de Toronto en 1981.


Lecture supplémentaire

  • Frayne, Trent. 'They kid Canada for fun and profit,' Toronto Star Weekly, 14 Apr 1962

    '"Spring Thaw" calling Canadian composers,' CanComp, 2 Aug 1965

    Batten, Jack. 'Spring Thaw grows up,' Canadian Magazine, 11 Feb 1967

    Franklin, Stephen. 'Don Harron's Spring Thaw,' Weekend, 25 Mar 1967

    Stuart, Ross. 'Song in a minor key: Canada's musical theatre,' Canadian Theatre R, 15, Summer 1977

    Harron, Don. 'Remembering Spring Thaw,' Toronto Life, Apr 1979

    Ross, Val. 'One more flight of the Canada Goose,' Maclean's, 24 Mar 1980