Squamish

Squamish (Colombie-Britannique), constituée en municipalité de district en 1964, 19 512 habitants (recensement de 2016), 17 158 habitants (recensement de 2011). Squamish est située à 70 km au nord de Vancouver, au fond du détroit de Howe. Cette municipalité est dirigée par un maire et six conseillers. Squamish est le centre de services d’une région bien dotée en zones de loisirs et est reliée à Vancouver par la route, par le rail et par voie d’eau.



Historique

La région est habitée par les Squamish, une bande des Salish de la côte centrale, depuis bien avant les premiers textes historiques. Squamish signifie « vent fort », faisant allusion aux vents forts du détroit de Howe. Les premiers colons européens s’établissent dans la vallée de Squamish vers 1888. Pendant un certain temps, l’établissement se nomme Newport, mais il reprend plus tard son nom d’origine. Au début de la colonie, la culture du houblon constitue la principale industrie et le houblon de Squamish est parmi les meilleurs expédiés vers l’Angleterre.

Économie

Historiquement, le travail forestier, les minoteries et la production de pulpe ont formé les principales industries de la région. Aujourd’hui, le tourisme occupe une place de plus en plus importante. Squamish est desservie à longueur d’année par un port de mer en eau profonde et se trouve à proximité du chemin de fer et de la route.

Vie culturelle

Squamish est le lieu d’accueil de l’Université Quest Canada, une université privée qui a ouvré ses portes en 2007. Le centre de ski Whistler, situé à proximité, compte parmi les meilleurs en Colombie-Britannique. On compte également huit parcs provinciaux dans la région, y compris le Parc provincial Garibaldi. Le Stawamus Chief, un monolithe de granit haut de 700 mètres, attire les amateurs d’escalades. Brackendale Eagles est le lieu d’hivernage de centaines d’aigles à tête blanche. C’est aussi à Squamish que se déroulent des compétitions de bûcherons, qui attirent de concurrents de classe mondiale. Le West Coast Railway Heritage Park possède l’une des plus importantes collections de matériel roulant et d’artefacts ferroviaires au Canada.