St. Lawrence and Atlantic Railroad

Premier chemin de fer international au monde, le St. Lawrence and Atlantic Railroad est terminé et inauguré le 18 juillet 1853. Sa raison d'être est d'assurer l'accès à d'un port atlantique toute-saison à Montréal, Sherbrooke et d'autres villes du Québec.

St. Lawrence and Atlantic Railroad

Premier chemin de fer international au monde, le St. Lawrence and Atlantic Railroad est terminé et inauguré le 18 juillet 1853. Sa raison d'être est d'assurer l'accès à d'un port atlantique toute-saison à Montréal, Sherbrooke et d'autres villes du Québec. Le plan original prévoit une ligne jusqu'à Boston, mais les promoteurs de Portland, dans le Maine, réussissent à convaincre les Canadiens de préférer leur ville.

Commencés en 1846, les travaux de construction du chemin de fer à voie large sont ralentis par des problèmes financiers. La section reliant LONGUEUIL (Québec) à la rivière Richelieu est achevée en novembre 1847, et les sections canadienne et américaine rejoignent Island Pond, au Vermont, en 1853. Un traversier relie Montréal à la tête de ligne à Longueuil. Les travaux terminés, la section canadienne est vendue, et la section américaine, louée au GRAND TRUNK RAILWAY.

Voir aussi HISTOIRE DU CHEMIN DE FER.