St. Peter's

St. Peter's, village, const. 1940. Situé entre l'anse St. Peter's et la baie de St. Peter's, sur la rive sud de l'île du Cap-Breton.
St. Peter's, village, const. 1940. Situé entre l'anse St. Peter's et la baie de St. Peter's, sur la rive sud de l'île du Cap-Breton.

St. Peter's, village, const. 1940. Situé entre l'anse St. Peter's et la baie de St. Peter's, sur la rive sud de l'île du Cap-Breton. En 1650, Nicolas Denys y construit un poste de traite et de pêche fortifié, qui sert aussi à fournir du bois à Louisbourg. Après la chute de la forteresse, en 1758, les Loyalistes se joignent aux Français demeurés sur place.

L'agriculture et la pêche demeurent les principales activités jusqu'en 1869, année de l'ouverture du canal de St. Peter's. Par la suite, St. Peter's acquiert de l'importance, car les voiliers empruntent ce canal long de 0,8 km puisqu'il constitue la route la plus sûre et la plus efficace entre l'intérieur du Cap-Breton et l'océan Atlantique. De nos jours, St. Peter's est un village paisible offrant quelques attraits touristiques, dont un parc historique national et une boutique historique de forgeron. Le canal est surtout utilisé par des bateaux de plaisance.

Lecture supplémentaire

  • A.J.B. Johnston, Storied Shores: Isle Madame, St. Peter's, Chapel Island in the 17th and 18th Centuries (2004).