Stanton, John

John Stanton, entrepreneur, coureur à pied (29 déc. 1948, Tofield, Alberta). John Stanton est l'expert le plus connu du Canada en course récréative et, par l'entremise de son entreprise, Running Room Ltd.

Stanton, John

John Stanton, entrepreneur, coureur à pied (29 déc. 1948, Tofield, Alberta). John Stanton est l'expert le plus connu du Canada en course récréative et, par l'entremise de son entreprise, Running Room Ltd. (Coin des coureurs), il fait la promotion de l'amélioration de la santé et du conditionnement physique au moyen de changements simples à apporter au mode de vie, notamment en étant plus actif. Jeune adulte, Stanton est un gros fumeur et, de son propre aveu, très sédentaire. Il fait un travail de cadre dans l'industrie des services alimentaires quand, dans la trentaine, on l'encourage à s'inscrire à une course de 3 km avec ses jeunes fils. À peine capable de finir la course, Stanton y trouve néanmoins une motivation pour pratiquer ce sport et, à terme, améliorer son état de santé et sa condition physique. Il ne tarde pas à passer aux marathons et aux triathlons, notamment le Ironman du Canada et le World Championship Ironman d'Hawaï.

Déconcerté par le manque de soutien et d'équipements offerts aux coureurs, Stanton ouvre son propre magasin en 1984. Installé dans une pièce de 2,4 m sur 3 m d'une vieille maison d'Edmonton qu'il partage avec un salon de coiffure, le premier Running Room est unique en ce sens qu'il répond spécialement aux besoins des coureurs, à la différence des grandes chaînes qui vendent des produits et des équipements pour beaucoup de sports différents. Le concept connaît la réussite et, en 2004, Stanton agrandit l'entreprise pour inclure le commerce Walking Room.

En plus de faire la vente au détail, l'entreprise fait la promotion du sport en offrant des cours où l'on apprend à courir, que 600 000 Canadiens ont suivis avec succès. L'entreprise commandite beaucoup de courses au profit d'organisations de bienfaisance locales et collabore avec des associations caritatives dans des villes partout au Canada en vue de promouvoir la condition physique auprès des populations locales et de les sensibiliser au poids. Depuis ces dernières années, son entreprise connaît une expansion considérable aux États-Unis, et Stanton est invité à plusieurs émissions de radio et de télévision au Canada et aux États-Unis pour promouvoir la condition physique et le bien-être en général.

John Stanton continue à courir et à participer à des compétitions en plus d'être président de Running Room, qu'il gère maintenant avec ses fils. Il a écrit quatre livres sur la course qui ont été des succès de librairie et il est actuellement président de JEUX DU COMMONWEALTH Canada..