Sainte-Scholastique

Constitué en paroisse en 1834, le village de Sainte-Scholastique (Québec) cesse d'exister lorsque ses terres sont expropriées en 1969 en vue de la construction de l'aéroport de Mirabel; il est alors absorbé par la nouvelle ville de MIRABEL.

Sainte-Scholastique

Constitué en paroisse en 1834, le village de Sainte-Scholastique (Québec) cesse d'exister lorsque ses terres sont expropriées en 1969 en vue de la construction de l'aéroport de Mirabel; il est alors absorbé par la nouvelle ville de MIRABEL. Cet ancien village agricole, situé dans le Nord-Ouest de la plaine de Montréal, est le chef-lieu du district judiciaire de Terrebonne de 1857 à 1924, et son palais de justice est le théâtre de plusieurs procès célèbres.

Sur la rivière Belle, à quelques kilomètres au sud du village, quatre moulins à vent animent longtemps la vie collective; l'un d'eux, le vieux manoir sulpicien construit en 1802, rappelle encore cette période de l'histoire. Lors de sa fusion avec Mirabel, le village compte quelque 900 habitants. Sa vie est ensuite totalement transformée par l'énorme aéroport.