Stenson, Fred

Fred Stenson, écrivain, éditeur (Pincher Creek, Alberta, 22 décembre 1951). Fred Stenson est élevé sur une ferme céréalière et d'élevage de bovins dans une région d'exploitations bovines près de Twin Buttle, en Alberta, et fréquente l'école à Pincher Creek.

Stenson, Fred

Fred Stenson, écrivain, éditeur (Pincher Creek, Alberta, 22 décembre 1951). Fred Stenson est élevé sur une ferme céréalière et d'élevage de bovins dans une région d'exploitations bovines près de Twin Buttle, en Alberta, et fréquente l'école à Pincher Creek. Il est diplômé en économie de l'Université de Calgary en 1972.

Il publie son premier roman, Lonesome Hero en 1974 et son deuxième, Last One Home en 1988. Le troisième, The Trade (2000), est une reconstitution riche d'imagination de la vie dans l'Ouest canadien à l'époque du commerce de la fourrure. Il est suivi en 2003 de Lightning, dont l'histoire se déroule dans les premiers temps de l'exploitation bovine sur des ranchs en Alberta. Ces deux derniers romans lui valent le prix littéraire Grant MacEwan et sont mis en nomination pour le prix GILLER et le prix littéraire international IMPAC de Dublin.

The Trade et Lightning témoignent des remarquables habiletés créatrices de Stenson alors qu'il réussit à la fois à mythifier et à démythifier l'histoire de l'Alberta. Ces romans, sans verser dans la nostalgie, sont presque des épopées et foisonnent de personnages inoubliables. Stenson s'attarde sur la force des petites gens et la richesse de leur vie et non sur les grandes personnalités de l'histoire officielle de l'Alberta.

Avant que Stenson ne se tourne vers l'écriture de romans historiques, il campe généralement l'action de ses récits légèrement humoristiques écrits dans les années 80 dans un contexte urbain contemporain. Il publie alors trois recueils de nouvelles : Three Times Five (avec Beverly Harris et Gloria Sawai) (1984), Working Without a Laugh Track(1990) et Teeth (1994).

Parmi ses nombreux ouvrages documentaires figurent The Story of Calgary (1994), RCMP : The March West (1999) et The Last Stack (2000). Things Feigned or Imagined (2002) est un guide d'écriture de roman. Il est également l'auteur de plus d'une centaine de scénarios de films et de vidéos et l'éditeur de deux collections de littérature albertaine, Alberta Bound (1986) et The Road Home (1992).

Membre fondateur de la Writer's Guild of Alberta dont il assure la présidence en 1996, Stenson dirige depuis 2001 le Wired Writing Studio au Banff Centre. Sa chronique d'opinions humoristique paraît régulièrement dans le magazine Alberta Views, dont le siège social est à Calgary.