Stephen Bosustow

Stephen Bosustow, animateur-graphiste, producteur (Victoria, C.-B., 6 novembre 1911 -- Malibu, Californie, 4 juillet 1981). Stephen Bosustow débute professionnellement en tant que dessinateur de bandes dessinées à Hollywood au début des années 1930.

Stephen Bosustow

Stephen Bosustow, animateur-graphiste, producteur (Victoria, C.-B., 6 novembre 1911 -- Malibu, Californie, 4 juillet 1981). Stephen Bosustow débute professionnellement en tant que dessinateur de bandes dessinées à Hollywood au début des années 1930. Il travaille aux côtés de Ub Iwerks (le créateur de Mickey Mouse) et de Walter Lantz (le créateur de Woody le pic) et se joint aux Studios Walt Disney en tant qu'animateur/scénariste en 1934. Après l'âpre conflit de travail qui mène à une grève chez Disney en 1941, Stephen Bosustow quitte le studio et travaille un certain temps comme illustrateur pour Hughes Aircraft. Il fonde sa propre compagnie et soutient Franklin Roosevelt, au cours de la campagne présidentielle de 1944, avec le film Hell-Bent for Election. En 1945, avec d'autres artistes désenchantés des Studios Disney, il fonde l'United Productions of America (UPA), une compagnie d'animation qui accorde à ses artistes une plus grande liberté créatrice.

L'UPA signe un contrat de distribution pour des courts métrages avec la Columbia Pictures pour concurrencer Disney et la Warner Bros. et fait fortune avec le grincheux et quasi aveugle personnage de Mr. Magoo, à qui Jim Backus prête sa voix. Pendant qu'il est producteur à l'UPA, Stephen Bosustow supervise 43 courts métrages de sept minutes de Mr. Magoo de 1949 à 1959, dont When Magoo Flew (1954) et Magoo's Puddle Jumper (1956) qui remportent un Oscar. Il reçoit également un Oscar pour Gerald McBoing Boing (1951) et est en nomination pour sept autres Oscars. Lors de la cérémonie des Academy Awards de 1957, sa victoire est assurée puisque les cinq films en compétition sont produits par l'UPA. En 1961, l'UPA est vendue et peu de temps après il fonde les Stephen Bosustow Productions, qui produisent des films éducatifs, des films de voyage et des courts métrages, dont Is it Always Right to Be Right? (1971), court métrage de huit minutes gagnant d'un Oscar dont la narration est confiée à Orson Welles, ainsi que Legend of John Henry (1974) en nomination aux Oscars, dont le récit est confié à Roberta Flack.

En 1981, il publie son autobiographie « telle que racontée »Queesto: Pacheenaht Chief by Birthright. Sa cousine ayant épousé le chef PACHEENAH des Premières Nations, il découvre que le chef centenaire était un conteur plein d'esprit, et enregistre ses mémoires remontant au 19e siècle, avant l'arrivée massive des Européens. C'est une histoire orale très estimée et unique de l'île de Vancouver.