Stephen George Chatman

Chatman s'établit à Vancouver en 1976 pour enseigner la composition à l'U. de la Colombie-Britannique, où il est promu en 1982 au rang de professeur titulaire. Il est actuellement directeur du programme de composition à la Faculté de musique de l'Université de la Colombie-Britannique.

Stephen Chatman

Stephen George Chatman

Stephen George Chatman, compositeur, professeur (Faribault, Minnesota, 28 févr. 1950). Chatman étudie avec Ross Lee Finney, Leslie Bassett, William Bolcom et Eugene Kurtz. Il obtient un baccalauréat en musique (1972) au Oberlin Conservatory et une maîtrise en musique (1973) ainsi qu'un D. M. A. (1977) à l'U. du Michigan. Une bourse Fulbright-Hays lui permet d'étudier auprès de Karlheinz Stockhausen à la Hochschule für Musik de Cologne, en Allemagne, en 1974. Il est trois fois lauréat du BMI Student Composer Award (1974-1976) et reçoit aussi des récompenses du National Institute of Arts and Letters des États-Unis (prix Charles Ives, 1975), du National Endowment for the Arts (1977), du Martha Baird Rockefeller Fund (1978) et de l'American Symphony Orchestra League (1986).

Chatman s'établit à Vancouver en 1976 pour enseigner la composition à l'U. de la Colombie-Britannique, où il est promu en 1982 au rang de professeur titulaire. Il est actuellement directeur du programme de composition à la Faculté de musique de l'Université de la Colombie-Britannique. Stephen Chatman a composé de nombreuses œuvres sur commande, principalement pour le Conseil des arts du Canada, le British Columbia Arts Council et la SRC de même que pour les orchestres symphoniques de Toronto, d'Edmonton et de Vancouver, l'orchestre de la SRC à Vancouver, la SOCIÉTÉ DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU QUÉBEC, la Vancouver New Music, le concours Eckhardt-Gramatté, les pianistes Jane COOP et Marc-André HAMELIN la contralto Maureen FORRESTER, l'Association des chefs de chœur canadiens, le Vancouver Chamber Choir, le Vancouver's Phoenix Chamber Choir, les Cantata Singers, Chor Leoni, la Calgary's Kantorei Choir, la Coventry Cathedral Choir, Verdehr Trio et le Canadian Children's Opera Chorus. Ses œuvres ont été également exécutées par les orchestres de St. Louis, San Francisco, Detroit, Dallas, Winnipeg, Calgary, Sydney (Australie) et Séoul, ainsi que par la BBC, la radio berlinoise et le flûtiste Robert AITKEN, lePURCELL STRING QUARTET et le guitariste Leo Brouwer.

En 1988-1989, Stephen Chatman devient le premier compositeur en résidence de la Colombie-Britannique et il crée alors plusieurs œuvres pour la série de concerts de Vancouver, Music in the Morning. En 2004, il est nommé compositeur en résidence de l'Orchestre national des jeunes du Canada. L'année précédente, Chatman et deux autres compositeurs avaient participé à un échange entre le Canada et la Chine, au cours duquel il se rend à Beijing et Shanghai. En 2004, il est le premier compositeur à recevoir le Dorothy Somerset Award for Performance in Visual and Creative Arts de la Colombie-Britannique. En 2005, 2006 et 2010, il remporte le prix de la meilleure composition classique décerné par les Western Canadian Music Awards Proud Music of the Storm, en 2005, pour Lawren S. Harris Suite for Piano Quintet en 2006 et pour Earth Songs en 2010. L'année suivante, il reçoit une fois de plus le prix de la meilleure composition classique pour Lawren S. Harris Suite for Piano Quintet. En 2007, sa composition Vancouver Visions est finaliste aux prix Juno dans la catégorie Meilleure composition classique de l'année. En 2010, il est aussi finaliste aux prix Juno dans la même catégorie pour son œuvre, Earth Songs. En 2010, Stephen Chatman est récipiendaire du prix Jan V. Matejcek de la composition classique de l'année décerné par la SOCAN.

La musique de Chatman, qui comprend environ 80 œuvres chorales, a été publiée par E.B. Marks, Presser, Boosey & Hawkes, E.C. Schirmer, Dorn, Frederick Harris, Jaymar et Berandol; elle a été enregistrée sous les étiquettes CBC Records, Centrediscs, CRI et Opus One.

Sa musique est directe et très convaincante. Ses influences vont de Ravel à Béla Bartók, Copeland, Stravinsky et à Charles Ives. Ses oeuvres chorales, à la fois traditionnelles et innovatrices, ont connu beaucoup de succès, particulièrement sous la baguette du chef d'orchestre de la Vancouver Chamber Choir, Jon Washburn, qui a enregistré trois disques compacts complets de Chatman sous l'étiquette de CBC Records et celle de Centrediscs du Centre de musique canadienne. Le compositeur tire son inspiration de la pittoresque côte ouest du Canada, comme en témoignent des oeuvres telles que Due North, Grouse Mountain Lullaby, Five British Columbia Folk Songs et Mountain Sojourn.

Chatman est compositeur accrédité du CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE, membre de l'American Society of University Composers et de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.