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Steppenwolf

Steppenwolf. Groupe hard-rock issu de l'ensemble de blues torontois, Sparrow, formé en 1964 et qui se composait en 1965 de John Kay (voix, harmonica et guitare), Dennis Edmonton (guitare), Goldy McJohn (orgue, piano), Nick Saint Nicholas (guitare basse) et Jerry Edmonton (batterie).

Steppenwolf

Steppenwolf. Groupe hard-rock issu de l'ensemble de blues torontois, Sparrow, formé en 1964 et qui se composait en 1965 de John Kay (voix, harmonica et guitare), Dennis Edmonton (guitare), Goldy McJohn (orgue, piano), Nick Saint Nicholas (guitare basse) et Jerry Edmonton (batterie). Sparrow se produisit dans les coffeehouses de Yorkville (à Toronto) de 1964 à 1966, puis à New York et à Los Angeles avant de s'établir en 1967 à San Francisco, où Dennis Edmonton entreprit une carrière de soliste sous le nom de Mars Bonfire, tandis que Kay, Jerry Edmonton et McJohn fondaient Steppenwolf. Plusieurs premières guitares et guitares basses (dont Saint Nicholas, 1969-70) complétèrent la distribution du groupe, qui adopta un style agressif, parfois même menaçant, fruit de l'esprit rebelle de l'époque. Un des groupes rock les plus importants de l'heure, Steppenwolf enregistra en 1968 les 45t. « Born to Be Wild », chanson de Bonfire, et « Magic Carpet Ride » de Kay, qui se vendirent à un million d'exemplaires. « Rock Me » et « Move Over » furent très populaires en 1969, tout comme « Monster » et « Hey Lawdy Mama » en 1970. L'ensemble enregistra huit micr. chez Dunhill entre 1967 et 1972 (notamment Steppenwolf, DS-50029; The Second, DS-50037; Steppenwolf « Live », 2-DS-50075) et d'autres pour Mums et Epic lorsque le groupe se reforma (1974-76). En solo, Kay (né Joachim Krauledat, Tilsit, Prusse orientale, auj. Sovetsk, U.R.S.S., 12 avril 1944) enregistra également sur étiquette Dunhill (1972-74); sa version d'« I'm Movin' On » (de Forgotten Heroes and Unsung Songs, D5X-50120) fut populaire en 1972. Pas moins de quatre groupes faisaient carrière sous le nom de Steppenwolf à la fin des années 1970, jusqu'à ce que Kay et Edmonton en revendiquent la propriété juridique. Kay et plusieurs autres entreprirent des tournées en 1980, s'annonçant comme John Kay et Steppenwolf, et ils se produisirent en concert et dans des clubs au Canada tout au cours de la décennie. Ils firent paraître trois micr. de nouvelles chansons chez Attic (1982-87), et un chez IRS en 1990, leur répertoire ne conservant alors qu'un lien ténu avec la contre-culture de la fin des années 1960.

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