Steve Smith

Steve Smith, acteur, écrivain, producteur, humoriste (Toronto, 24 décembre 1945). Doté d'un esprit vif, d'une bonne imagination et d'une détermination à toutes épreuves, l'exubérant Steve Smith est un artiste touche-à-tout qui crée certains des personnages les plus mémorables de l'histoire de la télévision canadienne.

Steve Smith, acteur
L'acteur souvent récompensé Steve Smith est mieux connu sous le nom de Red Green, homme \u00e0 tout faire de The Red Green Show (photo reproduite avec la permission de S & S Productions).

Steve Smith

Steve Smith, acteur, écrivain, producteur, humoriste (Toronto, 24 décembre 1945). Doté d'un esprit vif, d'une bonne imagination et d'une détermination à toutes épreuves, l'exubérant Steve Smith est un artiste touche-à-tout qui crée certains des personnages les plus mémorables de l'histoire de la télévision canadienne. Il est surtout connu dans le rôle du sympathique bricoleur grincheux Red Green de l'émission décontractée et fanfaronne The Red Green Show.

Smith étudie l'ingénierie à l'Université de Waterloo et obtient un certificat d'enseignement au Lakeshore College de Toronto. Il enseigne à l'école primaire et occupe divers autres emplois avant de former avec sa femme Morag le duo comique Smith & Smith, qui accueille rapidement des artistes tels que Ricky Nelson et Roy Orbison. En 1979, les Smith créent la série humoristique à sketchs Smith & Smith pour CHCH Hamilton. Smith est l'auteur, le producteur et la vedette des 195 épisodes, et c'est au cours de cette série qu'il crée le personnage de Red Green.

Smith & Smith devient l'ambitieuse comédie de situation Me & Max. Écrite et produite par Smith, l'émission de 26 épisodes met en vedette ses deux fils, Max et Dave, et accueille à l'occasion le personnage de Red Green, leur excentrique oncle Red. Lorsque Me & Max prend fin en 1988, Smith se met à écrire et à produire 60 épisodes de Comedy Mill de Smith & Smith. Il est rédacteur en chef de la série éphémère Laughing Matters, écrit trois scénarios pour la série Top Cops de CBS et un scénario pilote intitulé Out Of Our Minds.

En 1990, Smith fait du personnage de Red Green une vedette à part entière grâce à une nouvelle série pour CHCH intitulée The Red Green Show, une combinaison de comédie de situation et de comédie à sketchs qui se moque des émissions de bricolage, de rénovation et de chasse et pêche. Lorsque des contraintes budgétaires entraînent l'annulation de l'émission en 1993, Smith achète tous les droits, s'associe à YTV et commence, trois mois plus tard, la production de la troisième saison. CHCH reprend la production à l'automne 1994 et l'émission renaît sous le titre de The New Red Green Show.

Par le biais de sa société S&S Productions, Smith achète du temps d'antenne en Ontario sur Global et perçoit des droits sur la distribution de la série dans le reste du Canada. Celle-ci connaît un tel succès que, en 1997, Smith est séduit par l'offre de la télévision anglophone de la SRC d'y produire plus de 300 épisodes du « pas si nouveau »New Red Green Show. Smith prend sa retraite à l'âge de 60 ans, et le dernier épisode est présenté en avril 2006. À ce moment, la série est diffusée partout au pays sur la chaîne anglophone de la SRC ainsi que sur près de 90 stations PBS aux États-Unis.

En plus de faire passer au grand écran Red Green et la bande du Possum Lodge dans le long métrage Red Green's Duck Tape Forever en 2002, les productions S&S des Smith sont aussi les producteurs exécutifs de la série humoristique History Bites, du faux jeu-questionnaire Supertown Challenge, du télémagazine The Gardener's Journal, de l'émission de discussion Men On Women, d'une émission d'information destinée aux femmes intitulée Anything I Can Do et de l'émission d'affaires MoneySense Television.

En 2008, Steve Smith et Mag Ruffman publient We're All In This Together - Red Green, the Man Behind the Character and Vice Versa, un recueil plein de clins d'œil de conversations entre deux vieux amis. Le livre de Smith How To Do Everything-From the Man who Should Know - Red Green suit en 2010.

Steve Smith accumule un total incroyable de 27 mises en nomination aux Gémeaux. Il gagne celui de la meilleure série de variétés en 1989 pour Smith and Smith Comedy Mill ainsi que celui de la meilleure prestation dans une comédie en 1998 pour The Red Green Show. En 2005, il reçoit le Prix Earle Grey de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision et est nommé Membre de l'Ordre du Canada.


Lecture supplémentaire

  • Mag Ruffman and Steve Smith, We're All In This Together: Red Green, The Man Behind the Character and Vice Versa (2008).