Stubbs, Janet

Janet (Helena) Stubbs. Mezzo-soprano, administratrice (Toronto, 21 avril 1945). LL.B. (Toronto) 1969, Artist Diploma opéra (ibid.) 1975. Admise au barreau ontarien en 1971, elle étudia néanmoins au RCMT avec Helen Simmie, de même qu'à l'Université de Toronto avec Bernard Diamant.

Stubbs, Janet

Janet (Helena) Stubbs. Mezzo-soprano, administratrice (Toronto, 21 avril 1945). LL.B. (Toronto) 1969, Artist Diploma opéra (ibid.) 1975. Admise au barreau ontarien en 1971, elle étudia néanmoins au RCMT avec Helen Simmie, de même qu'à l'Université de Toronto avec Bernard Diamant. Elle chanta dans les choeurs de la COC de 1972 à 1974, puis comme membre de la compagnie de 1974 à 1988. Elle tint, entre autres, les rôles titres dans Cendrillon (1979) et Carmen (1979, 1984), et incarna Rosina dans Le Barbier de Séville (1978, 1985), Maddalena dans Rigoletto (1978, 1987), Cherubino dans Les Noces de Figaro (1978), Emilia dans Otello (1980), Niklausse et la Muse dans Les Contes d'Hoffmann (1981, 1988), Meg dans Falstaff (1982) et Mère Marie dans Dialogues des Carmélites (1986). Elle s'est également produite avec des compagnies partout au Canada, y compris avec l'Edmonton Opera, le Calgary Opera, l'Opera Hamilton, le Vancouver Opera et le Pacific Opera Victoria, de même qu'aux États-Unis, avec les opéras de Portland et de Dallas. Elle a chanté en concert et pour des oratorios avec les principaux orchestres canadiens. Elle prit part à l'exécution de l' Oratorio de Noël avec Mario Bernardi et l'OCNA en 1975 et fit ses débuts avec le TS dans Pulcinella de Stravinsky en 1976. L'année suivante, elle fut soliste avec sir Peter Pears dans une exécution du Magnificat de Bach par l'Ottawa Choral Society. Sir Peter l'invita ensuite à participer à sa classe de maître en 1978 à Aldeburgh. Elle a aussi chanté fréquemment à la radio et la télévision de la SRC. En janvier 1979, avec le CJRT Orchestra, elle chanta Phaedra de Britten lors de sa première torontoise. Elle a pris part à de nombreux festivals, dont le Festival Canada (Festival Ottawa), lors de ses productions de La Traviata (1975), La Flûte enchantée (1975, 1977) et Ariadne auf Naxos; le Festival of the Sound; Music at Sharon; Ravinia; et le Festival du printemps de Guelph, lors de la première canadienne de Postcard from Morocco d'Argento (1981), lors des productions d' Orphée et Eurydice (1984), et, avec Jon Vickers, du cycle Journal d'un disparu de Janáček. Stubbs est l'une des trois sopranos canadiennes figurant sur l'enregistrement de The Sound of Music (1987, Telarc CD-80162) avec Eric Kunzel et le Cincinnati Pops Orchestra. Vers la fin des années 1970, elle enregistra deux mouvements du Stabat Mater de Haydn avec Melville Cook et le Metropolitan Festival Choir and Orchestra (Audio Ideas, cassette non numérotée). La présence de Stubbs, en 1988, au sein du comité de planification de la COC pour la Toronto Ballet Opera House lui permit d'occuper le poste de dir. de l'administration musicale de la compagnie de 1989 à 1991.


Lecture supplémentaire

  • Fraser, John. 'Janet Stubbs: a rare voice "drifts" to greatness,' Toronto Globe and Mail, 2 Mar 1976

    Kentridge, Catherine. 'Landry & DuBois & Stubbs: three voices in demand,' Music, vol 7, Nov-Dec 1984

    Scrivener, Leslie. 'The coquette is a lawyer,' Toronto Star, 17 Jan 1988