Sumac

Espèces canadiennesDans l'est du Canada, l'espèce la plus commune est le sumac vinaigrier (R. typhina), dont le nom fait allusion aux poils acides dont l'inflorescence est couverte.

Sumac
Rhus glabra (sumac glabre).

Arbrisseau du genre Rhus de la famille des anacardiacées. Cette famille comprend l'acajou, le fustet, le manguier, le pistachier, l'HERBE À PUCE ainsi que plusieurs plantes tropicales cultivées à des fins ornementales.

Espèces canadiennes
Dans l'est du Canada, l'espèce la plus commune est le sumac vinaigrier (R. typhina), dont le nom fait allusion aux poils acides dont l'inflorescence est couverte. On se sert de ses fruits rouges et velus, qu'on écrase pour extraire le liquide acidulé auquel on ajoute du sucre, pour faire une limonade rose rafraîchissante.

Le sumac aromatique (R. aromatica) est un arbrisseau non vénéneux d'environ un mètre de hauteur qui pousse en taillis. Le sumac lustré (R. vernix), un arbuste qui fait cinq mètres de hauteur, est extrêmement vénéneux; il provoque le même genre de dermatite que l'herbe à puce. Au Canada, le sumac se trouve dans le sud de l'Ontario et du Québec. Quant au sumac glabre (R. glabra), c'est en Colombie-Britannique qu'il est le plus répandu, mais on le trouve jusqu'en Ontario. Il ressemble au sumac vinaigrier, mais ses ramilles sont lisses.

Voir aussiPLANTES VÉNÉNEUSES


En savoir plus