Tournesol

Tournesol (genre Helianthus) est le nom commun des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, indigènes de l'hémisphère occidental et faisant partie de la famille des Composées.

Tournesols
L'huile de tournesol fortement polyinsaturée est largement utilisée en cuisine. Elle est également utilisée dans la composition de la margarine et de la mayonnaise (Corel Professional Photos).

Tournesol

Tournesol (genre Helianthus) est le nom commun des plantes herbacées, annuelles ou vivaces, indigènes de l'hémisphère occidental et faisant partie de la famille des Composées. Certains groupes autochtones de l'Amérique du Nord cultivaient une espèce de tournesol, qui a plus tard été amenée en Europe par les explorateurs espagnols. Elle devient une importante culture (H. annuus var. macrocarpa) en Russie au XVIIIe siècle et est introduite au Canada en 1875. Les cultivars modernes (variétés commerciales) sont principalement des hybrides simples ou trois voies. Les tournesols atteignent une hauteur de 1,25 m à 1,75 m et parviennent à leur maturité en 90 jours à 120 jours. La variété la plus importante, la variété oléagineuse (voir PLANTES OLÉAGINEUSES, a des graines foncées à coque mince qui contiennent de 40 à 50 p. cent d'huile. La variété à confiserie a des graines plus grosses et plus pâles, à coque plus épaisse, qui contiennent moins d'huile. Les tournesols poussent dans divers types de sols, du sablonneux à l'argileux, mais ils préfèrent les sols bien drainés. Les cultures intercalées et les herbicides assurent une protection contre les plantes nuisibles. On prévient les MALADIES DES PLANTES en utilisant des cultivars résistants et en assurant une rotation avec des cultures auxquelles ne s'attaquent pas les différentes maladies du tournesol. Les parasites naturels, les insecticides et des pratiques de culture combattent les INSECTES NUISIBLES. L'huile hautement polyinsaturée, très en demande pour la cuisson, est aussi utilisée pour faire de la margarine et de la mayonnaise. Le tourteau à teneur élevée en protéines qu'on obtient après l'extraction de l'huile est transformé en aliments pour le bétail. Les graines à confiserie sont vendues entières, rôties et salées, ou décortiquées. Au Canada, la production significative de graines débute par une culture de 2000 ha en 1943. La plupart des plantations sont composées de tournesols à graines oléagineuses. Plus de 90 p. cent des graines de tournesol proviennent du Manitoba, tandis que la Saskatchewan produit une bonne partie du reste. La production varie grandement d'une année à l'autre.


En savoir plus