Surdin, Morris | l'Encyclopédie Canadienne

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Surdin, Morris

Morris Surdin. Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre (Toronto, 8 mai 1914 - 19 août 1979). Il commença à huit ans l'étude du violon avec Louis Gesensway à Toronto et aborda bientôt avec lui celle du contrepoint et de l'harmonie. Gesensway se fixa aux É.-U.

Surdin, Morris

Morris Surdin. Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre (Toronto, 8 mai 1914 - 19 août 1979). Il commença à huit ans l'étude du violon avec Louis Gesensway à Toronto et aborda bientôt avec lui celle du contrepoint et de l'harmonie. Gesensway se fixa aux É.-U. en 1926 comme membre de l'Orchestre de Philadelphie et Surdin le rejoignit en 1937 pour une année d'études supplémentaire. Il étudia également la direction d'orchestre avec César Borré à Toronto en 1945 et la composition avec Henry Brant à New York en 1950. Chef d'orchestre et compositeur de musique de scène pour la SRC (comme membre régulier du personnel, 1939-41, et comme indépendant après 1947), Surdin fut également actif aux É.-U. comme arrangeur pour les Philadelphia Pops, et compositeur et chef d'orchestre au réseau CBS (1949-54). Avec le dramaturge Ray Darby, il collabora à plusieurs productions radiophoniques de la SRC, dont la comédie musicale The Gallant Greenhorn (1949) et la série « Once upon a Time » (1949, dirigée par Esse Ljungh, réalisée ultérieurement au réseau CBS sous le titre de « Once upon a Tune »). Surdin écrivit la musique de la plupart des dramatiques radiophoniques de W.O. Mitchell, notamment de la série « Jake and the Kid » (1950-72), une comédie de situations dont l'action se situait dans une communauté rurale de la Saskatchewan. Il composa la musique de scène pour « CBC Playhouse », « CBC Stage » (de nouveau en collaboration avec Ljungh), « Adventure Theatre », « Festival » et « Hatch's Mill », et la partition du film de Hollywood Hospital (1971). Plusieurs oeuvres lui furent commandées : The Remarkable Rocket (1961, par le Ballet national du Canada), deux concertos pour accordéon (1966 et 1976, tous deux par Joseph Macerollo), Wild Rose (1967, avec W.O. Mitchell, par la Mac 14 Theatre Society de Calgary), Suite canadienne et A Feast of Thunder (1970 et 1972, par le Shevchenko Musical Ensemble de Toronto avec lequel il effectua une tournée en Ukraine en 1970), Eine Kleine Hammer-Klapper Musik (1976, par le TS) et un Concerto pour alto (1978, par Rivka Golani).

Surdin a fait preuve d'une grande compétence et d'une grande aisance comme compositeur, particulièrement pour la musique destinée à accompagner des situations au théâtre. Il possédait un sens aigu du rapport entre le « rythme musical » et le rythme des dialogues, et il excella à souligner l'humour et le suspense à l'aide de sons. Évitant la musique « moderne » ou dodécaphonique, il a écrit dans un style traditionnel et en s'inspirant fréquemment d'airs folkloriques. Il fut l'auteur de A Sense of Priority (Toronto 1973), une enquête sur les ressources musicales de la municipalité de York (communauté urbaine de Toronto). En 1978, lUniversité de Calgary acquit tous les manuscrits de Surdin, collection que l'on dit contenir plus de 2000 partitions de musique de scène pour des émissions dramatiques radiophoniques, des films et des pièces de théâtre. Surdin était membre de la LCComp et il conserve son statut de compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre, film, radio, télévision

The Remarkable Rocket, ballet : 1961; ms; (extraits) Col MS-6763 (Susskind).

Wild Rose, comédie musicale (W.O. Mitchell) : 1967; ms; (« The Arithmetic of Love ») Dom LP-1368 (Al Baculis Singers).

Plus de 2000 partitions pour la radio, la télévision et des films de l'ONF.

Orchestre

Credo : 1950; ms.

Two Symphonic Hoedowns from the Gallant Greenhorn : v. 1950; ms.

Eine Kleine Hammer-Klapper Musik : 1976; ms.

Plusieurs oeuvres pour orch à cdes incluant Four X Strings (1947), Time (1966), Alteration (1970), Five for Four (1977), A Group of Six (1977), Who's on Bass? (1977), toutes mss; 3 oeuvres pour harm.

Soliste(s) et orchestre

Softly as the Flute Blows : 1947; fl, cdes; ms.

A Spanish Tragedy (N. Newton) : 1955; orch (sop, orch); ms.

Five Shades of Brass : 1958; tpt, orch; ms.

Concerto : 1961-66; mandoline, cdes; ms.

2 Concertos : 1966, 1976; acc, orch cdes; mss; (no 1) RCI 238 (Macerollo).

Two Solitudes : 1967; cor (cor angl), cdes; ms.

Berceuse : 1977; cor, orch; ms.

Concerto : 1978; al, orch; ms.

Six Pieces in Search of a Sequence : 1969-78; sol, orch cdes; ms.

3 oeuvres mss pour TTBB et orch : Suite canadienne (1970), Billy Carney-O (1971) et Sea Song (1971).

Musique de chambre

Carol Fantasia for Brass : 1955; ms.

Mandolin and Guitar : 1961; ms.

Elements : 1965; 2 vn, cbn, clavn; ms.

Matin : 1965; quat bs; ms..

Quatuor en sol mineur : 1966; quat cdes; ms.

Canadian Folk Songs : 1968; acc; B & H 1970.

Piece for Woodwind Quintet : 1969; ms.

Serious I-VIII : 1969; acc; B & H 1970; (nos I, II, V) RCI 385 (Macerollo).

Serious IX-XVI : 1973; acc; à compte d'auteur 1976.

Trinitas in Morte : 1973; 3 ht, bn, 3 cors, tim, 8 vc, 2 cbn; ms.

An Odd Couple : 1975; cl, cb; ms.

Heritage Suites I-IV : 1975-79; quat cuivres; ms.

Sly-d Trombones : 1975; trb(s), trb(s) basse(s); ms.

Landscapes : 1978; hp; ms.

Deux Fabliaux : 1979; vc; ms.

Voix

Prairie Boy (W.O. Mitchell) : 1964; v, p; B & H 1965; Cap ST-6087 (L. Agostini).

4 oeuvres mss pour v, vc, hp : A Thought et Music Fair (M. Ray), 1975; Quartet for Trio (M. Waddington), 1976; Three Plus 1 for 3 (L. Wykes), 1976.

Plusieurs oeuvres pour p, et pour v et p, certaines publiées par B & H; 3 oeuvres pour ch : A Big Bear, Peg-Leg's Fiddle et Wonnerful Bad Luck Song (toutes 1977), toutes mss sauf A Big Bear (Surdin Enterprises 1977).

Lecture supplémentaire