Teague, John | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Teague, John

John Teague, entrepreneur, architecte (Redruth, Cornouailles, Angl., 3 juin 1835 -- Victoria, C.-B., 25 oct. 1902). Teague quitte l'Angleterre en 1856 et se rend en Californie en passant par New York. Il travaille comme entrepreneur et construit des bâtiments pour des sociétés minières.

Teague, John

John Teague, entrepreneur, architecte (Redruth, Cornouailles, Angl., 3 juin 1835 -- Victoria, C.-B., 25 oct. 1902). Teague quitte l'Angleterre en 1856 et se rend en Californie en passant par New York. Il travaille comme entrepreneur et construit des bâtiments pour des sociétés minières. En 1858, il part pour les champs aurifères du Fraser en Colombie-Britannique. Il prend part à la ruée vers l'or de Cariboo en 1859.

En 1860, Teague est de retour à Victoria, où il reprend ses activités d'entrepreneur en construction. Il travaille pour la Royal Navy, à Esquimalt, dans l'île de Vancouver. En 1874, Teague reçoit d'une congrégation de la Reformed Episcopal Church sa première commande indépendante officielle : il dessine la Church of Our Lord, qu'il construit la même année. Son cabinet deviendra l'un des plus recherchés de toute l'histoire de Victoria.

Ce sont les réalisations de Teague qui donnent le ton de l'architecture commerciale de la ville, depuis la fin des années 1870 jusqu'au début des années 1890. Son influence est toujours visible dans le vieux quartier des affaires, dont il a conçu des dizaines d'îlots. Ses bâtiments commerciaux tels que l'entrepôt de Turner, Beeton and Company (1882) sont pour la plupart des constructions sobres, en brique, avec une ornementation victorienne italianisante. Ses influences semblent californiennes, ce qui reflète sa propre formation et celle de la majorité de sa clientèle d'affaires. Dans ses bâtiments ultérieurs, notamment le Driard Hotel (terminé en 1892), Teague expérimente les styles de l'École de Chicago.

On doit à Teague la conception et la construction d'un grand nombre des plus importants bâtiments municipaux, religieux et résidentiels de Victoria. Il délaisse le style Haut victorien mansardé qu'il avait adopté dans les années 1870 pour l'hôtel de ville de Victoria et le Masonic Temple. Il s'exprime mieux dans le style à l'italienne. Les hôpitaux St. Joseph, Royal Jubilee et Royal Navy, les résidences érigées en 1885 pour le fabricant de briques Maurice Humber, l'évêque catholique et la famille Prior, la maison du garde-magasin pour le ministère de la marine, à Esquimalt (1885), et la St. Ann's Academy (1886) sont des réalisations de son prospère et prolifique cabinet.

Franc-maçon actif, Teague est conseiller municipal et deux fois maire de Victoria. Il est membre de la British Columbia Pioneer Society et un digne représentant de ces pionniers dont l'énergie n'est dépassée que par leur vision et leurs ambitions personnelles. Prêteur généreux pour ses amis et investisseur imprudent, il ne possède à son décès, en 1902, rien de plus que lors de son arrivée à Victoria, 40 ans auparavant.

Lecture supplémentaire