​Terry David Mulligan

Terry David Mulligan, acteur, communicateur, animateur à la télévision et à la radio, producteur (né le 30 juin 1942 à New Westminster, en Colombie-Britannique). Depuis six décennies, Terry David Mulligan enchaîne les succès à titre de communicateur au Canada.

Terry David Mulligan, acteur, communicateur, animateur à la télévision et à la radio, producteur (né le 30 juin 1942 à New Westminster, en Colombie-Britannique). Depuis six décennies, Terry David Mulligan enchaîne les succès à titre de communicateur au Canada. Intervieweur de premier plan des célébrités, acteur prolifique et partisan résolu de la musique canadienne, il a été disque-jockey à la radio pendant deux décennies avant de se transformer en animateur à la télévision et en vidéo-jockey à la CBC et à MuchMusic. Il a été intronisé au BC Entertainment Hall of Fame.

Enfance et carrière à la GRC

Fis d'un garde-chasse et d'une représentante des produits Avon, Terry David Mulligan grandit à North Vancouver et à Kamloops, en Colombie-Britannique. À la fin de ses études secondaires, il réalise un rêve d’enfant en devenant policier au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). De 1960 à 1964, il travaille en tant que police montée à Olds et à Red Deer, en Alberta, ce qu'il considère comme étant l'emploi le plus exigeant de sa vie. Excédé par les morts, les blessures et la misère dont il est témoin à titre de policier (y compris une fois où un homme tente de l'étrangler alors qu'il procède à son arrestation), il décide de travailler dans le monde du rock ‘n' roll après avoir visité une station de radio locale en compagnie de Hal Weaver, disque-jockey à la station CKRD-AM.

Disque jockey à la radio

On suggère à Terry David Mulligan de prendre un nouveau nom, mais il choisit plutôt de se faire connaître sous le surnom de TDM. Il travaille d'abord successivement à CKRD Red Deer, CFAC Calgary et CJME Regina, jusqu'à ce que Red Robinson, homme de radio à Vancouver, l'embauche pour animer à CKLG-FM (aujourd'hui CFOX), première station qui se consacre au rock underground. Il participe à la programmation de la station, puis fait le saut à Toronto, où il travaille aux stations CHUM-AM et CKFH-AM.

Désabusé par le format Top 40 et par le manque de soutien aux artistes canadiens, Terry David Mulligan revient travailler à Vancouver pour la station CKVN. Par la suite, il retourne animer l'émission du matin à CKLG-FM, à laquelle le duo humoristique Cheech et Chong collabore régulièrement (voir Tommy Chong). Il se joint aussi à l'émission Great Canadian Gold Rush (1973-1980), sur les ondes radio de la CBC, où chaque semaine il diffuse les plus grands succès canadiens et reçoit en interview quelques-uns des plus grands noms de la musique.

Depuis 1995, Terry David Mulligan anime Mulligan Stew, une émission de musique populaire. En 2008, il ajoute à son répertoire l'émission consacrée au vin et à la gastronomie Tasting Room Radio, diffusée sur les ondes de CKUA, un réseau indépendant situé en Alberta.

Animateur à la télévision

La popularité et le succès dont jouit Terry David Mulligan en tant que disque-jockey à la radio, le mènent à animer plusieurs émissions de télévision, notamment l'émission de musique contemporaine Hits-A-Poppin (1968), les séries de comédie satirique A Second Look (1969) et Piffle and Co. (1971), l'émission de variété Canadian Express (1977-1979), le jeu-questionnaire The New Quiz Kids (1978-1980), l'émission pour enfants subversive Zig Zag (1980) et une version télévisuelle de Great Canadian Gold Rush intitulée Star Chart (1980).

De 1980 à 1985, il anime Good Rockin' Tonite, une émission de vidéos musicales diffusée pendant de nombreuses années à la CBC. Il se joint par la suite à MuchMusic, où il crée, anime et produit l'émission MuchWest (1986-1998), dédiée à la scène musicale rock de la côte Ouest. Il anime aussi l’émission de divertissement de style magazine Movie Television (1988-2003) à Citytv, en plus de travailler à titre d'animateur et de producteur pour les réseaux de divertissement Star! et Bravo!

Oenophile notoire, Terry David Mulligan coanime, en compagnie de l'acteur Jason Priestley, la série largement diffusée sur le vin Hollywood & Vines depuis 2006.

Carrière d'acteur

Terry David Mulligan amorce sa carrière d'acteur dans des publicités à la fin des années 1960. Il est par la suite figurant dans le film McCabe & Mrs. Miller (1971), de Robert Altman, tourné à West Vancouver, puis est en vedette dans la comédie de situation de la CBC Hey Taxi (1972). Il déniche de plus en plus de travail régulier dans des rôles de soutien au sein de l'industrie cinématographique florissante de Vancouver.

Il fait partie de la distribution de séries télévisées comme The Beachcombers, Street Legal, 21 Jump Street (dans laquelle il joue tellement de personnages au fil du temps que Johnny Depp aurait dit « Il est de retour! Est-ce qu'on te tue cette fois-ci? »), MacGyver, The X Files, Stargate SG-1, The Outer Limits, Robson Arms, Whistler et Supernatural, ainsi que de film tels que The Accused (1987), Look Who’s Talking Too (1990), Disturbing Behaviour (1998), Mystery, Alaska (1999) et The Fantastic Four (2005). Il joue aussi un promoteur musical timbré nommé Mulligan dans le film culte Hard Core Logo (1996), de Bruce McDonald.

Prix et distinctions

Membre du BC Entertainment Hall of Fame (2004)

Prix individuel pour réalisations exceptionnelles, prix Leo (2007)

Animateur de l'année, British Columbia Association of Broadcasters (2012)