Terry Sawchuk

Terrence Gordon Sawchuk, gardien de but au hockey (Winnipeg, 28 déc. 1929 -- New York, 31 mai 1970). Sawchuck joue dans les ligues juniors à Winnipeg et à Galt, en Ontario, avant de devenir professionnel à 17 ans, à Omaha.

Sawchuck, Terry
Considéré par bon nombre de personnes comme le plus grand gardien de but, Sawchuck conservera sans doute \u00e0 jamais son record de 103 blanchissages (avec la permission du Temple de la renommée des sports du Canada).

Terrence Gordon Sawchuk, gardien de but au hockey (Winnipeg, 28 déc. 1929 -- New York, 31 mai 1970). Sawchuck joue dans les ligues juniors à Winnipeg et à Galt, en Ontario, avant de devenir professionnel à 17 ans, à Omaha. En 1951, il est repêché par les Red Wings de Détroit et remporte le trophée Calder (meilleure recrue). Acrobatique et fonceur, il est doté de réflexes exceptionnels et offre des prestations spectaculaires pendant ses cinq premières saisons, lesquelles lui valent trois fois le trophée Vézina (le moins de buts accordés) et récoltant 56 blanchissages et une moyenne de moins de deux buts par match.

Toutefois, des problèmes physiques et psychologiques minent sa santé et sa carrière. Il souffre d'épuisement nerveux, d'arthrite et de mononucléose et subit des blessures graves au dos, d'innombrables coupures et du collabage d'un poumon dans un accident de voiture. Échangé à plusieurs reprises, il regagnera brièvement sa gloire d'antan au sein des Maple Leafs de Toronto, partageant le Trophée Vézina (1965) et permettant à son équipe de remporter la Coupe Stanley en 1967 grâce à des arrêts spectaculaires. Il obtient 103 blanchissages, un record qui ne sera probablement jamais battu. Il meurt des suites de blessures subies lors d'une altercation avec un coéquipier, Ron Stewart. Sawchuk est intronisé au Temple de la renommée en 1971.


En savoir plus // Terry Sawchuk

En savoir plus