The Bells

The Bells (The Five Bells 1965-1970). Groupe montréalais de musique populaire actif principalement de 1965 à 1973.

The Bells

The Bells (The Five Bells 1965-1970). Groupe montréalais de musique populaire actif principalement de 1965 à 1973. Constitué de Cliff Edwards (voix, guitare) et de Anne Ralph (ultérieurement Edwards, voix), The Five Bells interprète de la musique populaire grand public dans des endroits haut de gamme : boîtes de nuit, bars salons et hôtels au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Les autres membres du groupe original sont Jacki Ralph (ultérieurement Jamieson, voix), Doug Gravelle (batterie) et Gordie McLeod (clavier). À Montréal, en 1969, ils enregistrent leur premier album, Dimensions (542-004 Polydor). Le 45 tours « Moody Manitoba Morning », composé par Rick Neufeld, connaît un certain succès à la radio.

Le groupe se dissout brièvement en 1969, mais Cliff Edwards le reconstitue en 1970 sous le nom de The Bells, avec Jacki Ralph, Doug Gravelle, Frank Mills (clavier), Charlie Clark (guitare) et Michael Waye (basse). Alors que The Five Bells avait surtout fait des premières parties de spectacles, The Bells se lance dans une série d'enregistrements grâce à la nouvelle réglementation du CRTC sur le contenu canadien, à commencer par Fly Little White Dove , Fly (1971, 2424 022 Polydor). Le 45 tours qui porte le même titre (composé par deux Canadiens, Marty Butler et Bob Bilyk) atteint le neuvième rang au Canada. Le 45 tours suivant, « Stay Awhile » (composé par Ken Tobias), atteint la première place au Canada, la septième place aux chartes du Billboard américain et le statut de disque d'or (plus d'un million d'exemplaires vendus en date de mai 1971). « Stay Awhile » remporte aussi un RPM Gold Leaf Award. Intime, à moitié chuchotée par Jacki Ralph et Cliff Edwards, sur fond d'harmonica à la fois triste et passionné (vif), la chanson connaît également du succès au Royaume-Uni, en Australie et au Japon (malgré qu'elle soit interdite par quelques stations de radio canadiennes pour son caractère suggestif). Étant donné la bonne performance du 45 tours, Fly Little White Dove, Fly reparaît sous le titre de Stay Awhile (24-4510 Polydor).

Parmi les autres enregistrements populaires des Bells, on retrouve les 45 tours « Lady Dawn » et « Sweet Sound of Music » ainsi que le microsillon Love, Luck 'n' Lollipops (quatrième position au palmarès RPM ; 2424-035 Polydor). La musique « soft rock » et populaire typique à The Bells comprend des compositions d'Edwards et de Mills, mais elle est surtout constituée de reprises de chansons écrites, entre autres, par Gordon Lighfoot et Shelton Brooks ou par les chanteurs américains Kris Kristofferson, Mac Davis et Carole King.

Edwards, Gravelle et Waye quittent The Bells à la fin de 1972. Jacki Ralph dirige un groupe du même nom au milieu des années 1980. À quelques reprises durant les années 1990 et au début des années 2000, The Bells présente des spectacles de retrouvailles avec certains des membres originaux.

À son apogée, The Bells se produit en tournée au Canada et aux États-Unis, et joue dans des lieux tels que le Massey Hall, la Canadian National Exhibition et le Copacabana, à New York. On voit le groupe à l'émission de veille du Jour de l'an de Guy Lombardo ainsi qu'aux émissions de télévision américaines The Jackie Gleason Show, American Bandstand et The Tonight Show.

Bibliographie

« Bells get gold record », La Presse Canadienne (21 mai 1971).

Philip SMITH, « How the CRTC rang The Bells », Weekend Magazine (26 févr. 1972).

Jack KAPICA, « The Bells - The group that took the long way home », The Gazette (Montréal, 15 avril 1972).

Bob DUNNE, « Cliff Edwards », Beetle (31 déc. 1972).

Jim SMITH, « A new beginning for Cliff Edwards », Sound (févr. 1973).

Rick JACKSON, « Encyclopedia of Canadian Rock, Pop and Folk Music » (Kingson, 1994).


Lecture supplémentaire

  • "Bells get gold record," Canadian Press, 21 May 1971

    Smith, Philip. "How the CRTC rang The Bells," Weekend Magazine, 26 Feb 1972

    Kapica, Jack. "The Bells - The group that took the long way home," Montreal Gazette, 15 Apr 1972

    Dunne, Bob. "Cliff Edwards," Beetle, 31 Dec 1972

    Smith, Jim. "A new beginning for Cliff Edwards," Sound, Feb 1973

    Jackson, Rick. Encyclopedia of Canadian Rock, Pop and Folk Music (Kingson 1994)