Le Canadian Comedy Awards & Festival

Le premier gala annuel des Canadian Comedy Awards a lieu à Toronto en 2000. En 2003, la cérémonie de gala est intégrée à un festival de comédie de trois jours.

Le Canadian Comedy Awards & Festival

Le Canadian Comedy Awards & Festival est fondé en 2000 par la Canadian Comedy Foundation for Excellence (CCFE), un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de « reconnaître et célébrer les réalisations canadiennes en matière de comédie au pays et à l'étranger ». La CCFE est dirigée par l'acteur, réalisateur et producteur Tim Progosh. Le prix, plus simplement connu sous le nom de « Castor », est remis aux artistes de langue anglaise pour souligner des prestations remarquables en direct, à la télévision ou au cinéma.

Le premier gala annuel des Canadian Comedy Awards a lieu à Toronto en 2000. En 2003, la cérémonie de gala est intégrée à un festival de comédie de trois jours. La remise des prix et le festival ont d'abord lieu dans différentes villes canadiennes, dont Toronto (2000-2002, 2010- ), London (2003-2007), Regina (2008) et St-John (2009). Depuis 2010, les célébrations ont lieu à Toronto.

Les prix sont octroyés selon les votes du public et des membres de l'industrie. Au fil des ans, les catégories de prix se font de plus en plus nombreuses pour encourager la participation du public et reconnaître les réalisations de la comédie canadienne dans divers médias. Les membres du public peuvent voter dans les cinq catégories de vote public : la meilleure émission télévisée, le meilleur film, le meilleur vidéo-clip, le meilleur clip radio et le meilleur comédien de l'année (les trois dernières catégories ont été ajoutées en 2006). Les gagnants de toutes les autres catégories sont déterminés grâce au vote des membres de l'industrie. Deux concours avec jury, les prix Chairman et le Prix Dave BROADFOOT, reconnaissent les réalisations particulières en comédie.

La liste des gagnants des années précédentes est affichée sur le site web des Canadian Comedy Awards.