La Guerre des tuques

Ce film, à la fois comédie et drame de camaraderie et de rivalité, est le premier de la série familiale originale Contes pour tous du producteur québécois Rock DEMERS.

La Guerre des tuques

Ce film, à la fois comédie et drame de camaraderie et de rivalité, est le premier de la série familiale originale Contes pour tous du producteur québécois Rock DEMERS. Il s'agit d'une petite histoire touchante pour enfants dans laquelle deux bandes d'écoliers passent leurs vacances d'hiver à jouer à la guerre pour gagner un château fort fait de glace et de neige. Lorsque Luc (Cédric Jourde), le chef agressif de la bande attaquante, rencontre Sophie (Maripierre Arseneau-D'Amour), chef de la bande rivale, des complications surgissent. Bon enfant au départ, le jeu tourne à l'antagonisme pour en arriver à une conclusion abrupte et perturbante qui donne aux jeunes une leçon difficile, mais utile : il n'y a jamais de gagnant dans une guerre.

The Dog Who Stopped the War/La Guerre des tuques (1984), réalisé et coécrit par André MELANÇON, évite heureusement le sentimentalisme et offre, sous forme d'allégorie, un film croustillant destiné aux enfants, mais qui séduit aussi les adultes. Très populaire au Québec au moment de sa sortie, il trouvé aussi un public à l'extérieur de la province. En 1985, il remporte la BOBINE D'OR pour le film ayant généré le plus de recettes sur le plan national ainsi qu'un prix GÉNIE pour le meilleur montage.