The Record

The Record. Périodique commercial hebdomadaire fondé en 1981 à Horning's Mills, Ont. (transféré plus tard à Toronto), par David Farrell - rédacteur du Record Week (1975-1977), puis du Music Notes - et Patricia Dunn-Farrell, assistés de Richard Flohil et Larry LeBlanc.

The Record

The Record. Périodique commercial hebdomadaire fondé en 1981 à Horning's Mills, Ont. (transféré plus tard à Toronto), par David Farrell - rédacteur du Record Week (1975-1977), puis du Music Notes - et Patricia Dunn-Farrell, assistés de Richard Flohil et Larry LeBlanc. Le premier numéro, en date du 13 juillet 1981, se compose de 10 pages dactylographiées recto-verso et attachées par une agrafe. Le premier numéro relié paraît le 22 janvier 1990. Farrell, l'éditeur, est rédacteur en chef de 1981 à 1991, puis cède la place à Martin Melhuish. On trouve dans The Record des palmarès, des nouvelles de l'industrie musicale, diverses rubriques (Montréal, Vancouver, soul, musique country, etc.) et des recensions de disques détaillées. Outre les susnommés, Jeff Bateman, Daniel Caudeiron, Larry Delaney, Tom Harrison, Nick Krewen, Gary O'Brien et Ritchie Yorke signent des articles. En 1985, l'équipe commence à décerner une distinction (The Record Awards) aux compagnies méritantes. En 1991 paraît un premier répertoire relatif à l'industrie musicale canadienne (Contact : The Essential Canadian Music Business Directory).

Lee Silversides - ancien directeur d'Island Records - devient éditeur lorsque Farrell prend une année sabbatique en 1993. Steve McLean - ancien rédacteur en chef de RPM Weekly - prend la relève de Melhuish au poste de rédacteur en chef. Farrell redevient éditeur après un an et le magazine continue à bien tourner jusqu'au milieu des années 1990 jusqu'à ce qu'une baisse économique dans l'industrie de la musique cause une sérieuse chute des recettes publicitaires. Afin de réduire les coûts d'impression, The Record se transforme en magazine quotidien en ligne (www.therecord.ca) au début de 2000. En moins d'un an, Farrell vend les droits à musicmusicmusic, une compagnie en ligne dirigée par Wolfgang Spegg, tout en restant impliqué. Lors de l'échec du lancement de la version en ligne du magazine, l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement, déconcertée, propose de lancer une nouvelle revue spécialisée imprimée.

Spegg et Farrell sont parmi les quatre parties à soumettre une offre mais l'association choisit le projet du promoteur de concerts et propriétaire d'une compagnie d'enregistrement Donald Tarlton et du directeur musical et éditeur de magasine australien John Woodruff. Ils engagent McLean en tant qu'éditeur en chef et rédacteur en chef associé et celui-ci commence à travailler sur Canadian Music Network en février 2001. En moins d'une semaine, la version en ligne de The Record est arrêtée. Canadian Music Network est lancé en tant que revue spécialisée de renseignements et de pronostics hebdomadaire en mai 2001 et est toujours publiée en 2004. Canadian Entertainment Network , une publication dérivée de 2003, est une revue bihebdomadaire spécialisée dans l'industrie canadienne du divertissement au foyer. Contact : The Essential Canadian Music Business Directory est toujours publié par Patricia Dunn.

Bibliographie

« 10th anniversary : 1981-1991 », The Record, X (8 juil. 1991).

Richard FLOHIL, « The Early days : a personal view », ibid.


Lecture supplémentaire

  • '10th anniversary: 1981-1991,' The Record, vol 10, 8 Jul 1991

    Flohil, Richard. 'The early days: a personal view,' ibid