McIlwraith, Thomas Forsyth | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McIlwraith, Thomas Forsyth

Thomas Forsyth McIlwraith, anthropologue (Hamilton, Ont., 9 avril 1899 -- Toronto, 29 mars 1964). Diplômé de l'U. McGill et de l'U. de Cambridge, McIlwraith dirige, de 1922 à 1924, des recherches sur la côte du Nord-Ouest à titre d'assistant de recherche au Musée national du Canada.

McIlwraith, Thomas Forsyth

Thomas Forsyth McIlwraith, anthropologue (Hamilton, Ont., 9 avril 1899 -- Toronto, 29 mars 1964). Diplômé de l'U. McGill et de l'U. de Cambridge, McIlwraith dirige, de 1922 à 1924, des recherches sur la côte du Nord-Ouest à titre d'assistant de recherche au Musée national du Canada. En 1925, il se joint à l'U. de Toronto, où il enseigne et est directeur du département d'anthropologie de 1936 à 1952.

Sous sa direction, le département accueille toutes les formes d'anthropologie : archéologique, linguistique, physique et ethnologique. En tant que chercheur, McIlwraith s'intéresse d'abord à l'ethnologie, puis aux conséquences du changement sur les peuples autochtones du Canada. En 1939, il publie (avec C.T. Loram) The North American Indian Today et, en 1948, The Bella Coola Indians (voir NUXALKS). Président du Conseil de recherche en sciences sociales, du Royal Canadian Institute et de la Société royale du Canada, et Membre du Royal Institute of Great Britain and Ireland, il est attaché de recherche au Musée national et au Musée royal de l'Ontario.