Thomson, David

David Thomson. Éducateur, chef de choeur (Portree, Isle of Skye, Hébrides, 27 septembre 1895 - Saint-Jean, N.-B., 23 février 1979). Sa famille se fixa à Saint-Jean, N.-B., en 1914.

Thomson, David

David Thomson. Éducateur, chef de choeur (Portree, Isle of Skye, Hébrides, 27 septembre 1895 - Saint-Jean, N.-B., 23 février 1979). Sa famille se fixa à Saint-Jean, N.-B., en 1914. Après son service militaire au cours de la Première Guerre mondiale, Thomson, musicien autodidacte, constitua les Brunswick Singers, un quatuor vocal masculin qui chanta à la radio nationale ainsi qu'avec Don Messer sous le nom de Lumberjacks Quartet. Chef de choeur à l'église baptiste Central à Saint-Jean, Thomson dirigea également les populaires « chantons en choeur » du Capitol Theatre radiodiffusés à la station CHSJ à partir de 1937. La même année, il fonda le Carriden Choir de 40 voix, dont il fut l'unique directeur. L'ensemble chanta dans tout le Nouveau-Brunswick et au réseau national de la SRC jusqu'en 1967. Modelé sur le Glasgow Orpheus Choir de l'oncle de Thomson, sir Hugh Roberton, le Carriden Choir se spécialisa dans les chansons, les madrigaux et les ballades a cappella. En 1967, sa riche bibliothèque fut offerte à l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean.

Thomson fut superviseur de district de la Légion canadienne en charge des loisirs des personnels en service actif (1942-46). Pour le club Kiwanis, il dirigea le projet « Let New Brunswick Sing » (1946-49) dont l'objectif était de démontrer au gouvernement provincial le besoin d'un programme de musique à l'école. Lorsqu'un tel programme fut inauguré en 1949, Thomson fut nommé responsable provincial et jusqu'en 1963, il organisa l'enseignement musical dans les écoles du Nouveau-Brunswick, ainsi que des festivals et des ateliers. Il dirigea également des écoles d'été à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton (1950-67). Actif au sein du comité de fondation de l'ACEM, il contribua aussi à la mise sur pied du Music Education Council of the New Brunswick Teachers Assn.

Voir aussi Musique à l'école.


Lecture supplémentaire

  • Sweet, Jean. 'He started the whole province singing,' Saint John Times-Globe, 12 Jul 1963

    McCullagh, Harold. The Man Who Made New Brunswick Sing (St Stephen, NB, 1978)