Brady, Tim | l'Encyclopédie Canadienne

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Brady, Tim

Tim (Timothy Wesley John) Brady. Compositeur, guitariste (Montréal, 11 juillet 1956). B.F.A. (Concordia) 1978, M.Mus. interprétation de jazz et composition (New England Cons.) 1980.

Brady, Tim

Tim (Timothy Wesley John) Brady. Compositeur, guitariste (Montréal, 11 juillet 1956). B.F.A. (Concordia) 1978, M.Mus. interprétation de jazz et composition (New England Cons.) 1980. Il étudie à Montréal avec Claude Dyotte (guitare, 1975-1978), à Boston avec Mick Goodrick et Thomas McKinley (guitare et composition respectivement, 1978-1980), à Toronto avec James McKay (direction, 1982-1984) et à Londres avec Odaline de la Martinez (direction, 1986-1987). Domicilié à Toronto (1980-1986) puis à Montréal à partir de 1987, Brady mène des carrières parallèles et également productives comme compositeur dans des genres allant du sérialisme au minimalisme, comme improvisateur de jazz et, plus tard, de musique électroacoustique.

Représentations

Bradly dirige une série de petits ensembles de jazz pendant les années 1980 dans des boîtes de nuit de Toronto et de Montréal et pour des émissions de la SRC et de la BBC. Il se présent également en solo et/ou en duo dans des festivals à Edmonton (Jazz City, 1985), à Ottawa (1987, 1989) et à Victoriaville (1989). En 1989, il remplace son groupe de jazz par un sextuor de chambre, Bradyworks qui présente pour la première fois son œuvre de danse et de jazz Inventions la même année et The Songline une œuvre en partie minimaliste, en 1990. Bradyworks fait trois tournées au Canada (1991, 1994 et 2000), se produit à New York, en 1991 et en 2001, et en Europe en 2003. Bradyworks fait également de grandes tournées en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie comme soliste, jouant sa propre musique ainsi que de nouvelles œuvres commandées à d'autres compositeurs. En 2002-2003, il se produit à Montréal, à New York et à Marseille avec le Nouvel Ensemble Modern, créant son concerto pour guitare Playing Guitar.

Enregistrements

Bien que ses premiers enregistrements, particulièrement sous l'étiquette Justin Time située à Montréal, soient surtout d'inspiration jazz, après 1994, Brady se concentre sur des formes densément superposées qui comprennent jusqu'à 20 pistes de guitare sur l'enregistrement de Twenty Quarter-Inch Jacks (2002). Ses enregistrements mettent en vedette un large éventail de collaborateurs, y compris le trompettiste jazz Kenny Wheeler, le bassiste Neil Swainson, le batteur Terry Clarke, le quatuor à cordes Penderecki, le claveciniste Vivé Vincent, la chanteuse Annie Tremblay, le quatuor de saxophones Quasar et le big band Kappa.

Promotion de la musique

En tant que fondateur et premier directeur artistique (1983-1986) des Contemporary Music Projects de Toronto, Brady organise des concerts à la Music Gallery donnés par Gil Evans en 1984 et Kenny Wheeler en 1985 avec un orchestre de circonstance composé de musiciens locaux. Brady assure la direction du dernier événement. En 1994, il fonde Innovations en concert pour produire de nouveaux concerts de musique à Montréal et, en 2000, il cofonde Concerts M, une compagnie de production pour Bradyworks et le quatuor Bozzini. Il met sur pied deux festivals internationaux de guitare électrique, The Body Electric (1997) et Guitarévolution (2002) qui présentent des concerts à Montréal et dans d'autres villes canadiennes.

Prix et commandes

Il gagne les premier ou deuxième prix au concours de composition de la CAPAC en 1981 (Quatuor à cordes n<sup>o</sup> 1), 1983 (Piano Fantasy in Three Movements, Concertino for Orchestra) et 1985 (Lyric); il est finaliste au Concours national des jeunes compositeurs de la SRC (Visions, 1986); et il reçoit le prix Micheline Coulombe Saint-Marcoux de la CAPAC pour Variants en 1987.En 2004, il est nommé compositeur de l'année par le Conseil québécois de la musique. Il reçoit des commandes, entre autres,de Topology (Brisbane), du Centre for Contemporary Arts (Glasgow), de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, de ArrayMusic, de Radio-France, de l'émission radiophonique de la SRC « Two New Hours », du quatuor Molinari, de l'English Guitar Quartet, du Festival international les Coups de théâtre (Montréal), du Festival international de musique actuelle de Victoriaville, des NMC, du Pittsburgh New Music Ensemble, du Quatuor de saxophones de Montréal, de Marie-Josée Simard, de la SMCQ et de Vivienne Spiteri. Plusieurs périodiques, y compris Musicworks, présentent des articles sur Brady.

COMPOSITIONS (Sélection)

Piano Music 1978 : 1978; p; ms; (1984) Apparition A-0984-4 (Marc Widner).

Quatuor à cordes n<sup>o</sup> 1 : 1980; ms.

Quatuor de percussions : 1981; ms.

Concertino for Orchestra : 1982; orch; ms.

Piano Fantasy : 1982; p; ms; (1984) Apparition A-0984-4 (Marc Widner).

Variants : 1982; orch; ms.

Visions : 1982; sol, orch; ms; Justin Time JTR-8413-2 (CD) (O de chamb de Mtl, Kaluzny, cond.).

Lyric : 1983; p; ms; (1984) Apparition A-0984-4 (Marc Widner).

Sound Off, spectacle-performance en plein air : 1983; 40 sax, 30 tpt, 30 trb, 8 grosses caisses, 2 c orch; ms.

Solo Games, œuvre multimédia : 1984; vc, élec; ms.

Concerto de chambre : 1985; p, orch chamb; ms.

Reaching Past : 1986; clavn, bande; ms; SNE 542 (CD) (Spiteri).

Symphonie no 1 : 1983-86; ms.

Changes : 1989; perc, p; ms; SNE 572 (CD) (M.-J. Simard).

Double Variations : 1987-1989; guit élec, synth; ms; voir DISCOGRAPHIE.

Inventions : 1989; danseurs, 3 sol de jazz, ens chamb, bande; ms; voir DISCOGRAPHIE.

Shadow Painting : 1989; ens chamb; ms.

The Songline : 1989-1990; guit élec, p, synth, perc, vc, bs; ms.

Unison Rituals : 1991; quat sax; ms.

Aussi de nombreuses œuvres mss pour instr sol, pour ens chamb, et 3 œuvres vocales : Four Songs and an Intermezzo (1979), Ranei Te Take (1988) et Walker Songs (1990).

Discographie

(guitare)

Chalk Paper : Swainson cb, Clarke batterie; 1983; C-Note 831043.

dR.E.aM.s. : 1984; Apparition Records A-0485-5.

The Persistence of Vision : 1986; Apparition A-0287-7.

Visions : Wheeler flhn, cornet; 1985, 1987, 1988; Justin Time JTR-8413-2 (CD).

Double Variations : Abercrombie guit et guit synth; 1987, 1989; Justin Time JTR-8415-2 (CD).

Inventions : Bradyworks (M.-J. Simard perc, Stone sax sop, alto et tén et fl, Drouin clavr, Best vc, Neufeld sop), Surman sax sop et tén, Phillips cb, Tanguay batterie; 1988-1991; Justin Time JTR-8433.

Bibliographie

KAPTAINIS, Arthur.« Tim Brady : a genuine maverick », The Canadian Composer, (oct 1983).

EVERETT-GREEN, Robert. « Champion of new music ranks it with Maple Leafs », Globe and Mail, (Toronto, 25 janv. 1986).

HURLBUT, Andrew. « Strange Attractors », Musicworks (janv. 1997).

HALE, James. « Guitarist expands avant-garde », Citizen (Ottawa, 4 nov. 2000).

Lecture supplémentaire