Tittle, Steve

Steve (John Stephen) Tittle. Compositeur, professeur (Willard, O., 20 mai 1935). B.Sc. éducation musicale (Kent State) 1965, M.Mus. (Wisconsin) 1966, D.M.A. (ibid.) 1974.

Tittle, Steve

Steve (John Stephen) Tittle. Compositeur, professeur (Willard, O., 20 mai 1935). B.Sc. éducation musicale (Kent State) 1965, M.Mus. (Wisconsin) 1966, D.M.A. (ibid.) 1974. Il étudia la composition à l'Université Kent State avec Harold Miles, John White et Fred Coulter, et à l'Université du Wisconsin à Madison avec Hilmar Luckhardt, Robert Crane et Burt Levy. Il enseigna la musique dans les écoles de l'Ohio de 1962 à 1965, et il connut ses premières expériences d'interprète comme trompettiste dans les musiques de la marine américaine et dans des ensembles de l'Ohio et du Wisconsin. En 1970, il commença à enseigner à l'Université de Dalhousie où il était en 1990 prof. de composition et de théorie. Fondateur et coconcepteur du Dalhousie Experimental-Electronic Sound Studio, il mit également sur pied un ensemble d'improvisation, « Murphy's Law », qui est devenu un ensemble de musique nouvelle. En 1971, il fut un des membres fondateurs de NOVA MUSIC, dont il fut secr. et dir. artistique (1981-86); avec quelques autres musiciens professionnels de Halifax, il fonda aussi Upstream, qui succéda à NOVA MUSIC en 1989. Par ces activités ainsi que par ses nombreuses prestations en solo ou au sein de divers ensembles de la ville en qualité de chef, organisateur, trompettiste, joueur de flügelhorn ou percussionniste, il a servi de catalyseur à l'exécution de la musique nouvelle dans les Maritimes, particulièrement en faisant connaître les possibilités de la composition pour synthétiseur et bande dans la région. Il est membre de l'Assn des compositeurs canadiens de l'Atlantique dont il réalise les enregistrements de musique de chambre.

Tittle est un compositeur prolifique qui affectionne surtout les genres mineurs. S'inspirant du jazz, du minimalisme et des musiques non occidentales, il formule dans chaque oeuvre une pensée originale à la fois subtile, innovatrice et séduisante autant pour l'interprète que pour l'auditeur. Des oeuvres telles que orange-blossom book, it is all there all the time, where there is no other (only we), let it shine all the time, messages (four) et what finally matters most is grace sont à mi-chemin entre les esthétiques occidentale et asiatique : une impression d'intemporalité et de mobilité tend à masquer le contrôle strict du matériau ainsi que les conclusions logiques et dynamiques. L'interaction entre la bande et l'interprète dans innocence and natural right, salvation dharma band et only/other/always engendre une unité linéaire et un contraste contrapuntique lyrique et habile. Tittle a reçu des commandes de l'Orchestre symphonique de l'Atlantique et de Symphony Nova Scotia, de la Music Gallery, des NMC, de la radio de la SRC, du Canadian Electronic Ensemble, du Kronos Quartet, de Lawrence Cherney, de Rivka Golani, de Philippe Djokic, de l'Atlantic Camera Trio, du duo Karr-Lewis, du Scotia Festival, de la Technical University of Nova Scotia et de l'Université de Dalhousie. Il a aussi composé des bandes sonores pour des pièces de théâtre radiophoniques (SRC), l'ONF et le Nova Scotia Communications and Information Centre. Il a enregistré un disque, (one of the) merely players (1985, Nerve 002). Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

COMPOSITIONS (Sélection)

it is all there all the time : 1972; cb, clavn; ms; (1974) CBC SM-269 (Karr cb, Lewis clavn).

orange-blossom book (Eli Mandel) : 1976; mezzo, ht, 2 cl, 2 cors, perc; ms.

where there is no other (only we) : 1976; vn, vc, p; ms.

let it shine all the time : 1977; quat cdes, vib; ms.

messages (one) : 1978; 3 perc; ms.

dreamspeaker : 1979; fl, ht, bn; ms.

innocence and natural right : 1980; vib, bande; ms.

salvation dharma band : 1981; flhn, bande; ms; Nerve 002 (Tittle).

mourning the loss of our demons : 1978-82; orch; ms.

(one of the) merely players : 1982; bande, musiciens improvisateurs; ms; Nerve 002 (Tittle).

just like yr daddy done : 1983; bande, v. d'homme; ms; Nerve 002 (Tittle).

mediterranean eyes : 1984; fl (picc), p, cb; ms.

messages (four) : 1984; al, perc; ms.

what finally matters most is grace : 1985; vn, p; ms; Assn des compositeurs canadiens de l'Atlantique ACCA-1987 (Djokic).

only/other/always : 1987; ht, bande; ms.

dreams about dancing : 1989; vc, orch; ms.

Autres oeuvres pour p, ens de chambre, v, ch, et bande.


Lecture supplémentaire

  • Rick MacMillan. 'Steve Tittle not inhibited by threat of Murphy's h. Ms

    Also other works for piano, chamber ensemble, voice, chorus, and Law,' MSc, 319, May-Jun 1981