Tomate

La tomate (Lycopersicon esculentum) est une herbacée vivace qui, au Canada, est cultivée comme une annuelle en raison des gels précoces. La taille des fruits va de quelques grammes à plus de 450 g. Les tomates sont habituellement rouges ou orange, mais certaines sont roses (peau incolore) ou jaunes.

Tomate

La tomate (Lycopersicon esculentum) est une herbacée vivace qui, au Canada, est cultivée comme une annuelle en raison des gels précoces. La taille des fruits va de quelques grammes à plus de 450 g. Les tomates sont habituellement rouges ou orange, mais certaines sont roses (peau incolore) ou jaunes. Elles contiennent de la vitamine A, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine et de l'acide ascorbique. Deux espèces sont cultivées dans le monde entier : la L. esculentum (qui comprend les tomates communes, cerises, poires, dressées et à grandes feuilles) et la L. pimpinellifolium. La tomate est originaire du Pérou et est utilisée par les Indiens de l'Amérique centrale et du Sud avant l'arrivée des Européens. Introduite en Europe au XVIe siècle, elle suscite de la méfiance en tant que membre de la famille des MORELLES. On ne lui connaît pas d'usage commercial avant le début du XIXe siècle.

Au Canada, la production extérieure est limitée en raison de la courte durée et de la fraîcheur de la saison estivale. Les tomates doivent être mises en végétation dans des semis, puis transplantées dans une serre (voir CULTURE EN SERRE). Lorsque les risques de gel sont passés, elles peuvent être transplantées dans les champs, où des cloches ou d'autres types d'abris contribuent à faire avancer le début de la croissance. Si, durant la nuit, les températures descendent sous les 14°C, bien des variétés de tomates ne donneront pas de fruits. Une bonne production nécessite environ de 70 jours à 90 jours à des températures autour de 20°C. Les plants de tomates denses activent la maturité. La plupart des sols canadiens doivent être irrigués pour compenser le manque de pluie. Les tomates sont sujettes à la pourriture apicale (dans des régimes d'eau irréguliers), à tous les types de MALADIES DES PLANTES et aux ravages causés par les insectes. Plantes de saison chaude, les tomates sont cultivées commercialement surtout dans le Sud de l'Ontario.

On cultive environ 7000 ha de tomates à travers le pays; la production totalise entre 500 000 et 550 000 tonnes, d’une valeur marchande de 75 à 80 millions de dollars. L'Ontario compte pour plus de 98 p. cent de la production. Par ailleurs, l'industrie de la tomate de serre s’est développée de façon significative depuis les années 1990, et elle joue un rôle important dans l'industrie de la tomate fraîche. Le Canada est le principal producteur de tomates de serre en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 250 000 tonnes de tomates sont produites dans les serres, d'une valeur d'environ 500 millions de dollars. Encore une fois, l'Ontario est la principale province productrice, même si la culture en serre se pratique partout au Canada. Les tomates sont également récoltées dans les jardins des particuliers, quand la saison le permet.


En savoir plus

Liens externes