Toronto Feature: Toronto City Hall (en anglais seulement)



À Toronto : L’hôtel de ville de Toronto

« Le nouvel hôtel de ville époustouflant de Viljo Revell »

Ce sont deux étudiants en architecture à l’université qui ont épargné à Toronto un nouvel hôtel de ville carré et ennuyeux. Peter Richardson et Harvey Cowan désirent lancer une compétition internationale pour la conception du bâtiment et, lorsque le design original est refusé à l’occasion d’un plébiscite, le conseil de ville s’incline. Plus de 500 designs provenant d’un peu partout dans le monde sont soumis. L’annonce du gagnant sème la controverse et l’étonnement le plus complet. Le maire Nathan Phillips qualifie le design soumis d’ « extraordinaire ».

L’architecte gagnant est Viljo Revell, né en 1910 à Vaasa, une ville de la côte ouest finlandaise. Robuste et d’aspect imposant, Viljo Revell est un homme d’une grande modestie. Son design unique comprend deux tours arrondies entourant une salle du conseil centrale et s’ouvrant ensuite pour révéler un vaste square public. Il s’agit de l’un des bâtiments les plus reconnaissables du Canada, sinon du monde entier.

Le maire Nathan Phillips donne donc le premier coup de pelle du nouvel hôtel de ville le 7 novembre 1961. Le square entourant l’édifice a d’ailleurs été nommé en son honneur, lui qui a été un ardent défenseur du projet. Son Excellence le gouverneur général George P. Vanier inaugure de façon officielle le bâtiment le 13 septembre 1965 en présence du premier ministre du Canada Lester B. Pearson, du premier ministre de l’Ontario John Robarts et d’une foule d’environ 14 000 personnes.

Aussi pittoresque, en un sens, que le vieil hôtel de ville en grès conçu par E. J. Lennox, l’œuvre de Viljo Revell est sa digne voisine et le puissant symbole d’une ville épanouie. Hélas, Viljo Revell meurt d’une attaque cardiaque avant de voir son chef-d’œuvre complété.

Voir aussiConcours d’architecture.


App: «Toronto In Time» (en anglais seulement)