Toronto Philharmonia

À l'origine, le Toronto Philharmonia, fondé en 1970 sous le nom de North York Symphony, est un orchestre semi-professionnel de l'arrondissement de North York (Toronto). D'abord composé de 20 musiciens, il donne six concerts par an au Minkler Auditorium du Seneca College.

Toronto Philharmonia

À l'origine, le Toronto Philharmonia, fondé en 1970 sous le nom de North York Symphony, est un orchestre semi-professionnel de l'arrondissement de North York (Toronto). D'abord composé de 20 musiciens, il donne six concerts par an au Minkler Auditorium du Seneca College. Quand il déménage au Leah Posluns Theatre en 1991, il compte 85 musiciens, dont onze professionnels, et donne chaque année sept concerts doubles. Walter Babiak en est le premier chef d'orchestre. Voltr Ivonoffski lui succède. William McCauley occupe le poste de 1973 à 1988. Kerry Stratton (Belleville, Ont. 1952, B. Mus. [McGill]) prend la relève en 1988. En 1990, pour son 20e anniversaire, l'orchestre donne un concert au Roy Thomson Hall, avec Eugene Fodor comme soliste.

Sous la direction de Kerry Stratton, le North York Symphony déménage le 2 décembre 1993 au North York Performing Arts Centre, dont il devient l'orchestre attitré en 1995.

Statut professionnel

En 1996, 85 % de ses musiciens sont des professionnels. Cette année-là, l'orchestre connaît un bref conflit de travail lié au passage à un statut entièrement professionnel, auquel il accède en 2001 avec un nombre réduit de musiciens (en 2002, il en compte 38 et en engage d'autres au besoin). En 1999, il prend le nom de Toronto Philharmonia.

En juin 2010, le Toronto Philharmonia Orchestra (TPPO), qui compte encore 38 musiciens, renaît avec une saison de cinq concerts qu'il donne dans la salle George Weston du Toronto Centre for the Arts. En 2011, Uri Mayer est nommé directeur artistique et chef d'orchestre principal. En raison de difficultés financières, l'orchestre annule le premier concert de sa saison 2012-2013.

Premières et tournées

Le 20 septembre 2007, le Toronto Philharmonia donne la première mondiale d'Awakening: Concerto for Erhu and Orchestra, de Lee Pui Ming, et le 8 novembre 2007, celle du Requiem for Cecilia de Michael Kositsky, le 8 novembre 2007. Parmi les solistes canadiens qui se sont produits avec l'orchestre, citons les pianistes Arthur Ozolins et Janina Fialkowska, le clarinettiste James Campbell, la soprano Leslie Fagan et les violoncellistes Shauna Rolston et Denise Djokic. L'orchestre a joué de nombreuses œuvres canadiennes, notamment de Violet Archer, Michael Conway Baker, Glenn Buhr, Sir Ernest MacMillan, Clermont Pépin et Harry Somers. Il a souvent fait des tournées dans des villes ontariennes voisines, comme Barrie, Belleville, Markham, Niagara Falls, Orillia, Stirling et Welland. Le Toronto Philharmonia propose un programme éducatif pour les écoles, des cours d'initiation musicale, des ateliers de maître et des répétitions publiques.

Il ne faut pas confondre le Toronto Philharmonia avec un orchestre plus ancien du même nom qui a enregistré sous la direction de Walter Susskind et de Victor Feldbrill. Le North York Concert Orchestra, placé à l'origine sous les auspices du North York Symphony, mais devenu indépendant en 1988, et le York Symphony Orchestra sont tous deux des orchestres communautaires mais sans rapport l'un avec l'autre.

Voir aussi : Orchestres - Ontario - North York