Tournoi des Cœurs de Scott

Le Tournoi des Cœurs est le Championnat de curling féminin qui se tient chaque année au Canada. Fondé en 1981 à St. John's, Terre-Neuve, le tournoi est commandité par la société Kruger qui lui a donné le nom de l'un de ses produits, les mouchoirs en papier Scotties.

Tournoi des Cœurs de Scott

Le Tournoi des Cœurs est le Championnat de curling féminin qui se tient chaque année au Canada. Fondé en 1981 à St. John's, Terre-Neuve, le tournoi est commandité par la société Kruger qui lui a donné le nom de l'un de ses produits, les mouchoirs en papier Scotties. Le Tournoi des Cœurs est une partie intégrante de la compétition en CURLING féminin : l'équipe qui remporte le tournoi représente le Canada aux compétitions internationales pendant un an. Depuis sa création, le tournoi a eu lieu dans toutes les provinces du Canada, à l'exception des T.N. -O. et du Nunavut.

Le curling est l'un des sports les plus populaires du Canada. Environ un million de Canadiens jouent au curling en amateurs. Il est très populaire dans les Prairies et on considère que Winnipeg est la capitale nationale de ce sport, quoique des Canadiens y jouent dans toutes les provinces et tous les territoires. Le Championnat de curling chez les hommes, le BRIER, a été fondé en 1927, mais il a fallu attendre quelques années de plus pour que les femmes aient leur propre championnat. Le premier championnat féminin a eu lieu en 1961, il s'appelait alors le Diamond D, du nom des magasins Dominion qui le commanditaient. Il prit ensuite le nom de MacDonald Lassie en 1972 du nom de la compagnie de tabac MacDonald Tobacco Company.

Vers la fin des années 1970, le gouvernement canadien change de position sur le tabac et il devient impératif pour lui de faire passer un message antitabac. Par conséquent, la compagnie de tabac MacDonald ne peut plus commanditer le Championnat de curling féminin. Ce sera l'Association canadienne de curling féminine qui le commanditera jusqu'à la création du Tournoi des cœurs en 1981.

Le premier Tournoi des Cœurs a eu lieu en 1982, à Regina, en Saskatchewan. L'équipe victorieuse est celle de Nouvelle-Écosse, elle a pour capitaine Colleen Jones. Au cours de sa carrière, Colleen Jones remportera quatre championnats nationaux, dont trois Tournois des Cœurs, en 1999, 2001 et 2002. La championne du Tournoi des Cœurs de 1985 et médaillée d'or aux JEUX OLYMPIQUES D'HIVER de Calgary, Linda Moore devient commentatrice du Championnat pour la télévision et joue un grand rôle dans la popularité de cet événement. La légendaire championne canadienne de curling, Sandra SCHMIRLER, remportera le Tournoi des Cœurs trois fois, en 1993, en 1994 et en 1997.

Douze équipes prennent part à des compétitions éliminatoires. Leur participation repose sur le nombre de points qu'elles ont obtenus lors de compétitions à l'échelle provinciale ou territoriale. À l'issue des matchs éliminatoires qui se présentent sous forme de triple élimination, quatre équipes sont sélectionnées pour se rendre aux Championnats nationaux. Une autre série de quatre équipes pour un total de huit se qualifient alors pour participer aux Championnats nationaux. Le Tournoi des Cœurs est un tournoi à la ronde. Quand le Tournoi a lieu l'année où des Jeux olympiques sont prévus, c'est l'équipe victorieuse qui représente le Canada sur la scène olympique.

Ce tournoi très populaire connaît beaucoup de succès auprès des amateurs. Près de 70 000 spectateurs ont assisté au Tournoi de 2009, qui est devenu le neuvième tournoi dans l'histoire de cette compétition à attirer autant de monde. C'est le Tournoi de 1998, à Regina qui a attiré le plus grand nombre de spectateurs, près de 155 000.

Le capitaine Jennifer Jones a mené l'équipe du Manitoba à la victoire en 2009. Le Tournoi des Cœurs de 2010 a eu lieu à Sault Ste. Marie, en Ontario et c'est l'équipe victorieuse qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver.


En savoir plus

Liens externes