Tousignant, François

François Tousignant, compositeur et enseignant (né le 26 avril 1955 à Montréal au Québec; décédé le 26 mars 2019 à Montréal). Le catalogue de compositions de François Tousignant comprend une trentaine d’œuvres dans lesquelles le sérialisme constitue l’influence dominante. On peut notamment citer : La Chevelure..., une œuvre de 1978 pour trois sopranos et piano électrique, commande du gouvernement français à l’occasion du centenaire de la naissance d’Alfred Cortot et du cinquantenaire de la salle qui porte son nom; Portrait, une pièce de théâtre musical de 1984 inspirée de Baudelaire; le Concerto pour piano et orchestre de 1985; et le Diptyque pour orchestre de 1988.



Formation

François Tousignant étudie avec Luis de Pablo à l’Université d’Ottawa, où il obtient un baccalauréat en composition en 1977. Grâce à une bourse du Conseil canadien, il poursuit, sous la conduite de Max Deutsch, sa formation musicale à l’École normale de musique de Paris où il obtient une licence en composition. En 1985, il décroche un doctorat en composition à l’Université de Montréal, où il étudie avec Serge Garant.

Carrière : les points saillants

Durée, une œuvre de 1982, remporte le deuxième prix aux bourses d’étude sir Ernest MacMillan, qui deviendront plus tard des prix, décernés par la CAPAC. En 1984, François Tousignant compose la musique de la messe célébrée à Ottawa lors de la visite du pape Jean‑Paul II. En 1984‑1985, il est directeur musical de la série de concerts de musique contemporaine présentée à la Maison du Citoyen à Hull au Québec.

Une subvention de l’Université d’Ottawa permet à François Tousignant d’étudier à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris en 1986‑1987. Après avoir été enseignant à l’Université d’Ottawa de 1986 à 1988, il devient professeur à l’Université de Montréal en 1988. En 1987, il fait partie du jury de la section canadienne de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC). En 1988, il se charge des conférences introductives aux concerts de musique contemporaine au Centre national des arts à Ottawa.