The Tragically Hip



Tragically Hip
Le mélange pur et énergique de blues et de rock et des textes stimulants font des Hip (comme les appellent leurs fans) l'un des groupes rock les plus populaires au Canada.
Le groupe rock The Tragically Hip est fondé en 1983 à Kingston (Ontario) par Bobby Baker (guitare), Gordon Downie (voix), Johnny Fay (batterie), Paul Langlois (guitare) et Gord Sinclair (basse). Le nom provient d'un segment d'un film vidéo pour enfants intitulé Elephant Parts réalisé par l'ex-membre des Monkees, Michael Nesmith. Après un mini-album indépendant qui les fait connaître dans leur ville natale, les musiciens signent un contrat avec MCA Records Canada en 1988. L'album Up to Here (1989) contient les chansons Blow At High Dough et New Orleans is Sinking, des chansons qui se classent parmi les dix plus grands succès au palmarès de la radio.

L'album Road Apples (1991) vaut à The Hip (comme se plaisent à les appeler leurs admirateurs) le statut de groupe rock le plus populaire au Canada; leur mélange brut et énergique de blues, de rock et de contenu lyrique stimulant prend forme dans les morceaux préférés des concerts, comme Little Bones, Twist My Arm et Cordelia. Leurs albums subséquents comprennent Fully Completely (1992), Day for Night (1994) Trouble at the Henhouse (1996), l'enregistrement de concert Live Between Us (1997), Phantom Power (1998) et Music@Work (2000). Downie réalise également un album solo au printemps 2001 intitulé Coke Machine Glow. Toujours en 2001, le groupe fait une apparition éclair dans une comédie réalisée par Paul Gross intitulée Men With Brooms, dans laquelle le groupe joue le rôle d'une équipe de curling. L'album In Violet Light, réalisé par Hugh Padgham (Genesis, The Police), sort en juin 2002. Un an plus tard, Downie lance Battle of the Nudes, son deuxième album solo.

Bien qu'il connaisse un succès mitigé aux États-Unis, le groupe bénéficie au Canada de l'appui d'un public exceptionnellement fidèle. The Hip fait régulièrement des tournées depuis sa fondation et joue un rôle de précurseur dans le concept aujourd'hui populaire de tournée de festival, en organisant une série de tournées nationales de Another Roadside Attraction. Au fil des ans, des groupes comme Midnight Oil, SPIRIT OF THE WEST, Wilco, Blues Traveler et Hothouse Flowers se joignent à la tournée. Le groupe participe à de nombreux concerts-bénéfices pour le Camp Trillium, un centre de loisir et de soutien en Ontario pour les enfants atteints de cancer.

Leur version de Black Day In July de Gordon LIGHTFOOT met en lumière plusieurs artistes sur l'enregistrement de Beautiful: A Tribute to Gordon Lightfoot (2003). Le printemps suivant, la radio rock canadienne acclame immédiatement le retour de The Hip sous leur forme blues rock la plus dynamique en passant souvent à l'antenne Vaccination Scar, une chanson au rythme enlevé dans la veine classique de Road Apples qui met en vedette la guitare à coulisse et des paroles allusives caractéristiques de Downie. Appuyé par la nouvelle équipe de gestion composée de Steve Macklan et de Sam Feldman (Norah Jones, Diana Krall), le groupe esquisse une nouvelle tentative de succès international avec l'album In Between Evolution; cet album est produit à Seattle par Adam Kasper (Nirvana, Pearl Jam) et lancé au Canada en juin 2004.

Bien que le groupe n'arrive pas encore à progresser commercialement sur les marchés étrangers, sa popularité au Canada se manifeste une fois de plus avec Hipeponymous, un coffret comprenant ses plus grands succès et un DVD, et devient immédiatement un succès en 2005. Le double CD de l'ensemble, Yer Favourites, contient des chansons choisies par les admirateurs du groupe et le DVD présente le concert donné au Centre Air Canada à Toronto en 2004.

Le célèbre producteur canadien Bob Rock (Metallica, OUR LADY PEACE) est derrière le pupitre lors de l'enregistrement de World Container. Cet album lancé en 2006 est un véritable retour aux sources qui propulse la chanson View en tête du palmarès canadien et vaut au groupe une nomination au PRIX JUNO 2007 décerné au groupe de l'année. Lors de la cérémonie d'ouverture en 2008 de l'aréna du centre-ville de la ville où les Tragically Hip ont grandi, le Kingston Regional Sports and Entertainment Centre, connu aussi sous le nom de K-Rock Centre, le groupe présente une rétrospective musicale de ses succès. Dan AYKROYD, un admirateur du groupe depuis longtemps, joue de l'harmonica sur scène à cette occasion. We Are The Same sort en 2009 et est nommé aux Junos en 2010 dans la catégorie album de l'année. Il est suivi en 2012 par Now For Plan A, que produit Gavin Brown (Billy Talent, Metric et Sarah Harmer).